Voilà pourquoi il ne faut jamais offrir des roses a la Saint Valentin

Ah les jolies roses que voilà... Un cadeau parfait pour la Saint-Valentin ? Que nenni, découvrez les trop nombreux mauvais côtés de ces roses importées d'Afrique ou d'Amérique du Sud... Soyez imaginatifs, personne ne vous en voudra !

Demain, jour de Saint-Valentin… Fête des amoureux ou fête commerciale nous vous laisserons juger… Et évidemment Saint-Valentin rime avec roses ou fleurs à offrir à sa dulcinée… A moins que vous n’offriez des roses directement cueillies au jardin, sachez que les acheter chez un fleuriste est une très mauvaise idée !

Vous ferez peut-être plaisir à l’élu(e) mais beaucoup moins à la planète ! Une Saint Valentin ne se dit pas forcément « avec des fleurs » … Il y a des dizaines de manières de faire plaisir sans polluer la planète ! Voici quelques chiffres qui devraient vous faire passer l’envie d’offrir des roses !

En France chaque année, 660 millions de roses se vendent pour la Fête des Mères, la Saint Valentin ou les fêtes de Noël ! 660 millions de roses importées de pays lointains comme le Kenya (36%), l’Ethiopie (15%) ou encore l’Equateur ou la Colombie ! Sur les 660 millions, seuls 190 millions de roses sont de production française ! Une rose parcourt donc 10 000 km en avion pour arriver jusqu’à nos vases de porcelaine ! Nous vous laissons imaginer l’empreinte carbone de ces voyages !

Les roses importées ne sont évidemment pas issues de l’agriculture biologiques… On ne dénombre pas moins de 49 substances chimiques par bouquet ! Pesticides, engrais, conservateurs, certains sont même interdits dans notre pays. Bien sûr un bouquet ne présente pas de danger pour la santé, mais ce n’est pas vraiment très naturel non plus !

Les roses européennes ne voyagent pas par avion mais se cultivent sous serre. Elles rejettent donc 6 fois plus de dioxyde de carbone que les roses importées… Et il faut compter 7 à 13 litres d’eau pour obtenir une seule fleur !

Si malgré tout, les fleurs restent incontournables pour cette Saint-Valentin optez pour le label « Fleurs de France » garant d’une croissance éco-responsable. Il est un peu tôt pour cueillir celles du jardin, mais un joli bouquet de jonquilles sauvages et quelques chocolats peuvent largement compenser les roses polluantes et nocives… Avouons qu’en plus c’est quand même trop classique d’offrir une rose rouge non… Faites preuve d’un peu plus d’imagination… écologique !

Photo de couverture PongMoji / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page