Yuka : l’impact de l’application est tel que certaines marques et distributeurs modifient la recette de leurs produits

Intermarché va modifier 900 recettes de ses produits pour qu’ils soient mieux notés par l’application Yuka ! Mais qui en paiera le prix à votre avis ?

Après la communication sur son futur robot de cuisine, Intermarché s’attaque désormais à 900 recettes à modifier dans ses rayons ! Et ce n’est pas une question de goût ou d’économie mais une question d’application ! L’application Yuka, qui détermine la qualité d’un produit en fonction de ses ingrédients est la cause de ces modifications de recette !

Pour ne plus être mal noté par l’application utilisée aujourd’hui par 3.5 millions de personnes chaque mois, Intermarché va donc s’aligner sur les desiderata de Yuka et faire en sorte que ses produits ne s’affichent plus en rouge sur les smartphones de ses clients ! Bien ou pas, on vous laisse juger !


A lire également : Ce supermarché a remplacé les emballages plastique par des feuilles de bananier


Intermarché va donc reformuler ses recettes (et les modifier normalement) en réduisant les taux de sels ou de sucres, en utilisant de nouvelles farines végétales et en supprimant quelques conservateurs qui semblaient indispensables il y a quelques mois encore.

Vidéo : L’application Yuka fait bouger les recette (Télé Matin)

Les enseignes de la grande distribution française sont obligés de composer avec ces applications qu’ils jugent pourtant discutables et simplistes. Mais s’ils veulent continuer à vendre, ils sont bien obligés de se plier aux exigences et résultats de ces applications qui fleurissent de plus en plus.

Pour conclure et parce que nous avons testés Yuka, nous nous permettrons de dire que cette application est bien faite, que plus de 800 000 produits sont référencés, mais que, malheureusement les produits conseillés sont souvent les plus chers (et bios) et qu’ils ne sont actuellement pas à la portée de toutes les bourses. Que les supermarchés changent leurs recettes pour être mieux classés dans une application, c’est plutôt pas mal, à condition que les prix ne flambent pas et que le consommateur ne soit pas lésé.

Photo de couverture de Robert Kneschke/ Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page