Zéro Déchet : le livre « Stop au tout jetable » sort aujourd’hui, et c’est une mine d’or pour faire des économies !

Un achat utile en cette rentrée ? Le livre de Blandine Janin-Reynaud qui vous permettra d'entamer une année zéro déchet sous les meilleures auspices !

Passer au « Zéro Déchet » sera peut-être l’un de vos objectifs pour cette rentrée. Le Zéro Déchet est une manière de consommer respectueuse de l’environnement. Dans la mesure du possible, ceux qui le pratiquent utilisent des produits naturels pour le ménage, la cuisine.

Le Zéro Déchet passe aussi par le remplacement de certains produits comme le papier d’aluminium par du film à la cire d’abeille. Mais aussi par l’utilisation de lingettes désinfectantes maison en lieu et place des lingettes jetables. Pour vous aider dans votre objectif Zéro Déchet, un livre fait son apparition ce jour : STOP AU TOUT JETABLE,  le guide simple et pratique pour réduire ses déchets de Blandine Janin-Reynaud. Présentation.

Un petit dictionnaire bourré de bons conseils

Ce livre, qui se présente sous la forme d’un dictionnaire est un jeu d’enfant à utiliser. Classés par ordre alphabétique, la recherche est facile et le livre regorge de nombreuses informations, pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Prenons l’exemple des ustensiles en plastique qui envahissent notre cuisine ! Le plastique est l’un des fléaux majeurs pour l’environnement. La pollution au plastique est alarmante ! On apprend donc, dans le livre, à remplacer les pinces à linges plastique, par des pinces en bois.

Les porte-savons en plastiques se remplacent par des porte-savons en bambou, tout comme les brosses à dents. Et pour remplacer les gamelles plastiques de vos compagnons poilus, Blandine conseille des gamelles inox, beaucoup plus saines pour l’animal. A ce sujet, des plats en verre que vous n’utilisez plus feront également parfaitement l’affaire…

Vaincre l’obsolescence programmé, c’est aussi « zéro déchet »

Nous retrouvons également dans ce livre cette bible, des conseils pour recycler ou utiliser des objets de seconde main. Pour le sport du petit dernier qui opte pour le judo par exemple, un kimono d’occasion sera parfait… Engagez-vous dans cette démarche en écumant les recycleries ou les vide-greniers !

Quant à l’obsolescence programmée de certains appareils ménagers, c’est désormais une évidence.  Mais plutôt que de racheter du neuf, il est parfois possible de réparer vous-même votre lave-linge ou votre sèche-linge (courroie, galets) … De petites réparations qui peuvent être effectuées par vos proches, ou par des ateliers de réinsertion.

Beauté, méthode de compostage, produits ménagers, smartphones ou décoration, ce livre est une mine d’or. Vous y trouverez des centaines de conseils pour appréhender une belle année Zéro Déchet ! Et ça vaut le coup d’essayer !

Photo de couverture Sentelia / Shutterstock

Zéro Déchet : le livre "Stop au tout jetable !" sort aujourd'hui, et c'est une mine d'or pour faire des économies !
Zéro Déchet : le livre « Stop au tout jetable ! » sort aujourd’hui, et c’est une mine d’or pour faire des économies !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page