Zéro Déchet : les alternatives écologiques aux lingettes désinfectantes

Même si les lingettes désinfectantes vendues dans le commerce sont pratiques, elles sont un fléau pour l'environnement ! Découvrez comment les remplacer facilement par des produits écologiques et recyclables !

Avec la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde, nous nous sommes tournés vers les lingettes désinfectantes ! C’est une redoutable erreur environnementale mais il faut bien avouer que devant l’ampleur des désinfections désormais nécessaires, c’était le plus facile à utiliser !

Les lingettes désinfectantes sont un véritable fléau pour l’environnement… Certes elles diminueraient notre consommation d’eau (argument marketing des grandes marques). Mais elles sont surtout peu recyclables et provoquent d’énormes bouchons dans les canalisations si elles sont jetées dans les toilettes ! Découvrez les alternatives aux lingettes désinfectantes, cela devient une nécessité !

Quels impacts des lingettes antibactériennes sur l’environnement ?

L’argument de la moindre utilisation d’eau par le consommateur ne tient pas ! En effet, les marques oublient de préciser que la fabrication de ces lingettes demande une consommation excessive d’eau justement ! Elles augmentent également le volume de déchets à traiter et sont non recyclables ! Malgré les recommandations des fabricants, elles se retrouvent souvent dans les toilettes et forment d’énormes bouchons dans les canalisations. Bouchons qui nécessitent une surcharge de travail pour les agents des stations d’épuration.

Les alternatives aux lingettes désinfectantes

  • Réaliser votre propre nettoyant multi-usage et utiliser un torchon en coton pour nettoyer vos surfaces
    • Au Savon Noir : 1 cuillère à soupe de savon noir dans 500 ml d’eau chaude, le tout versé dans un vaporisateur
    • Au Vinaigre Blanc : 250 ml de vinaigre blanc pour 250 ml d’eau chaude. A vaporiser sur les surfaces à nettoyer (sauf marbre et pierre calcaire)
  • Réaliser vos lingettes désinfectantes si le côté pratique vous est indispensable
    • A la maison : découpez des carrés de coton dans un vieux draps ou torchons puis versez le mélange eau et vinaigre blanc dans un pot en verre hermétique. Plongez vos carrés de coton à l’intérieur et utilisez-les quand c’est nécessaire. Il vous suffira ensuite de les passer en machine. Qui plus est le vinaigre blanc protègera aussi votre lave-linge du calcaire.
    • En sortie : des feuilles de savon et une bouteille d’eau seront aussi efficaces que les lingettes et vous ne laisserez aucun déchet dans la nature. Le gel hydroalcoolique peut également remplacer les lingettes mais attention il peut être agressif pour la peau.

Il est vraiment temps de prendre conscience que ces lingettes sensées nous faciliter la vie sont un véritable fléau pour l’environnement. Avec un peu de temps et quelques produits de base, il est pourtant facile d’éliminer les lingettes de notre vie !

Photo de couverture goffkein.pro / Shutterstock

No products found.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
consoglobe.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces astuces économiques et efficaces.
    Pour ma part, j’ai testé la recette du nettoyant multi-usage qui possède également une action décapante, idéale pour les surfaces difficiles à nettoyer !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page