4 alternatives au thé ou au café pour garder la pêche !

Vous consommez trop de café ou de thé et vous cherchez un substitut ? Optez pour le moringa, le café d'orge ou la chicorée... Vous aurez le sentiment de boire un café... mais sans caféine !

Vous buvez du thé ou du café à longueur de journées, et vous avez envie de réduire votre consommation ? Même si ces deux boissons ne sont pas mauvaises pour la santé, elles sont tout de mêmes à consommer avec modération ! Le café ou le thé ne sont pas irremplaçables si l’on n’est pas réfractaires aux alternatives existantes.

Bien sûr, les accrocs au café (ou au thé) diront que rien ne remplace un bon café ! Et les autres, essaieront ces produits de substitution aussi stimulants que la caféine. Voici 4 alternatives au café ou au thé que vous pourriez essayer si le surnom de cafetière (ou théière) ambulante commence à vous peser !

Le Moringa

Les feuilles séchées de Moringa nous viennent d’Inde. Elles ne contiennent pas de caféine et sont un véritable concentré d’énergie. Connues pour leurs propriétés anti-fatigue, anti-âge, elles sont aussi excellentes pour la peau et le système immunitaire. Le moringa contient 92 phytonutriments, 18 acides aminés, 46 antioxydants, du fer et bien d’autres choses encore ! Pour réaliser l’infusion, une cuillère à café de feuilles séchées dans 250 ml d’eau chaude. A boire après une infusion de 3 à 4 minutes !

4 alternatives au thé ou au café pour garder la pèche !
Le Moringa. Crédit photo : Shutterstock / Red Confidential

La chicorée

Tout le monde se souvient de l’ami du petit déjeuner ! C’est bien de la chicorée dont on parlait dans cette publicité ! Et la chicorée reste à priori l’alternative la plus proche du café ! Qui plus est, la France est le premier producteur mondial de chicorée, vous consommerez donc probablement « local » !

4 alternatives au thé ou au café pour garder la pèche !
La chicorée. Crédit photo : Shutterstock / Rogozhina Elena

La chicorée est fabriquée à partir de racine séchée puis torréfiée. Garantie sans caféine, elle se déguste comme un café chaud ou froid ! Du côté nutritionnel, la chicorée est un vrai remède anti-carence ! On y trouve des vitamines A, C, B9, K et E, mais également du fer, du magnésium, du phosphore… Elle assure également un bon transit intestinal et aide à lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.

Le lait d’or au curcuma

On l’appelle Golden Latte, Lait d’Or ou Golden Milk et il sert à l’origine en médecine traditionnelle indienne. En Inde, c’est une épice miracle qui, associée au poivre, à la cannelle ou au gingembre serait capable de lutter contre de nombreux maux. Cette boisson chaude qui ressemble à du lait est apaisante mais également stimulante. Attention cependant, cette boisson est nutritivement très riche et doit être consommée une fois par jour seulement.

4 alternatives au thé ou au café pour garder la pèche !
Le lait d’or au curcuma. Crédit photo : Shutterstock / NADKI

Le café d’orge

Ce produit peu connu est probablement celui qui ressemble le plus au petit café que l’on prend le matin au coin d’un comptoir ! D’aspect et de saveur semblable au café traditionnel, il ne contient pas de caféine ! Le café d’orge provient de la torréfaction d’orge maltée et se boit comme un café. En Italie, on le connaît sous le nom de « caffè d’orzo ».

4 alternatives au thé ou au café pour garder la pèche !
Le café d’orge. Crédit photo : Shutterstock / Marharyta M

Pour l’avoir déjà testé, il a un petit goût de noisette bien agréable. Ce café est riche en fibre, vitamines, minéraux (calcium, zinc, cuivre, potassium, phosphore, fer…) Sans caféine mais également sans gluten, il est le substitut idéal au café traditionnel… Et franchement, on peut vite l’adopter à la place de sa dose de caféine.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page