Blue Java : il existe une variété de bananes bleues au goût de glace à la vanille

Envie de changement ? Et si vous tentiez la banane Blue Java au goût de glace vanille, ou la rouge au goût de framboise ? La nature nous étonnera toujours !

Lorsque l’on entend le mot banane, c’est invariablement ce fruit exotique à la chair moelleuse et plutôt jaune qui nous vient à l’esprit. Quelques personnes connaissent la banane plantain, mais elle est surtout utilisée en cuisine et se mange cuite.

Pourtant, il existe bien d’autres variétés de bananes que seuls les spécialistes du fruit connaissent. Bananes bleues ou rouges, elles sont plutôt originales. Il se dit même que la variété Blue Java aurait un goût de glace à la vanille; on la surnomme d’ailleurs la Banana Ice Cream. Découverte de ces deux fruits venus d’ailleurs !

La Blue Java

Cette banane bleue pousse à Hawaï, aux Fidji, aux Philippines et dans certains pays d’Amérique Centrale.  Elle provient d’une variété de bananiers qui résistent au froid, contrairement aux bananes jaunes qui ne poussent que dans un climat chaud.

Blue Java : Banane bleue
La Blue Java. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Astafjeva

Ces bananes bleues sont plus petites que les jaunes et aussi très sucrées. Son nom lui vient de sa peau à la couleur bleu-vert lorsque celle-ci n’est pas encore mûre. Ensuite, elle se colore d’un jaune pâle lorsqu’elle arrive à maturation. Cette variété de banane peut être consommée cuite ou crue, comme la banane de Cavendish que nous connaissons très bien.

Envie de faire pousser des bananes bleues ?

Même dans nos régions, il est possible de faire pousser un bananier Blue Java. Et ce, pour la simple raison qu’il peut résister à des températures allant jusqu’à -7°C. C’est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 6 m de haut pour une circonférence de 3 m. Il offre de grandes feuilles argentées autour du tronc. Pour l’utiliser en cuisine, il suffit de remplacer nos bananes classiques par de la banane bleue… Avec le petit goût de vanille en plus !

Ses bienfaits

Comme la banane jaune, la Blue Java est très riche en potassium, vitamines A, B, C et magnésium. C’est un super aliment pour la peau et ses antioxydants lui confèrent un pouvoir antidépresseur et réducteur de stress.

Une idée recette ?

La meilleure recette est peut-être celle de la glace à la banane bleue, puisque vous n’aurez pas besoin d’ajouter de la vanille dans votre sorbet; il suffit de congeler vos morceaux de banane puis de les passer dans une sorbetière pour en faire un délicieux sorbet. Vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche pour obtenir une belle texture.

On vous propose aussi les bananes Blue Java au caramel :

  • 300 grammes de Bananes Blue Java
  • 125 grammes de sucre en poudre
  • 10 centilitres d’eau

Faites un caramel liquide en faisant chauffer votre eau et votre sucre jusqu’à ce que le mélange brunisse. Plongez ensuite les bananes coupées ou entières, pour qu’elles s’enrobent du mélange… Laissez refroidir, et dégustez !

Et la banane rouge alors ?

Celle-ci se trouve principalement à l’Île Maurice, et les Mauriciens l’adorent. Comme ses « cousines » jaunes et bleues, la banane rouge est un super aliment aux grandes propriétés nutritives. Elle est plus petite que la banane jaune et, en fonction de sa maturité, varie du violet au marron. Et si la Blue Java présente un petit goût de vanille, la banane rouge aurait, elle, le goût de framboise.

Les vertus de la banane rouge

En Amérique Centrale, la banane rouge serait un aphrodisiaque, quand, en Inde, elle aiderait les femmes à augmenter leurs chances de concevoir un enfant. Elle se consomme très mûre, quand la peau devient sombre et tachetée. On peut les manger crues comme les bananes jaunes et bleues mais il est également possible de les inclure dans une recette de cake ou de pâtisseries.

Un banana bread au goût de framboise, c’est à essayer absolument! Si toutefois vous parvenez à en trouver chez votre primeur… Pour information, les magasins de produits exotiques spécialisés proposent ce genre de produits, et c’est délicieux !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
finedininglovers.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page