Imaginez un potager dans lequel les légumes pousseraient chaque année, sans avoir à les replanter ! Plus de semis à faire, plus de trous à creuser, plus d’échine à courber ! Un doux rêve que caresse peut-être certains jardiniers un tantinet fainéants ! Et c’est tout à fait possible en choisissant les « légumes perpétuels » ou vivaces. On ne les connaît pas très bien, pourtant ils sont bourrés de qualités ! Et leur principale est de repousser chaque année sans entretien ou presque !
Ces légumes bien connus des adeptes de la permaculture ne sont pas très présents dans les potagers. Un légume perpétuel est un légume dont le cycle de vie se compte en années et non en mois comme les autres légumes. Découvrez 7 légumes perpétuels à planter au potager… Récoltes assurées !
L’ail des ours ou allium ursinum
L’ail des ours est une plante sauvage que l’on rencontre dans les sous-bois… Il se repique facilement et offre de grandes feuilles et des fleurs blanches entre avril et juin. Dans l’ail des ours, tout est bon… Le bulbe, les feuilles, les fleurs, il s’utilise comme l’ail commun, en salade ou sur une viande grillée.
L’ail rocambole ou allium scorodoprasum
On consomme les feuilles, le bulbe et les fleurs de l’ail rocambole… Elle se présente comme de la ciboulette avec des petits bulbes aériens. Sa récolte se fait en juin et juillet. L’ail rocambole s’utilise comme condiment et agrémente les salades ou les potages. Il existe également une variété d’oignon rocambole qui propose des oignons « aériens » … En effet, ces oignons-là ne poussent pas en terre, mais, sur le haut de ses tiges ! Il se récolte de juillet à septembre
Le chénopode Bon-Henri ou chenopodium bonus-henricus
Il est possible de trouver le Chénopode Bon Henri, appelé parfois épinard sauvage ou ansérine, à l’état sauvage. Souvent en altitude, dans des endroits qui furent habités dans les temps anciens. Il se cultive pour ses feuilles, se déguste exactement comme les épinards traditionnels. Sa récolte se fait au printemps puis à l’automne sur des plants déjà en place. Ce légume est très prisé des jardiniers en permaculture.
La glycine tubéreuse ou Haricot sauvage ou apios americana
Nous connaissons tous ces formidables fleurs violettes qui ornent les entrées de certaines maisons… Il existe une variété de glycine qui produit des haricots sauvages, comestibles ! Une fois l’hiver venu, il suffit de cueillir ces protubérances et de les cuisiner comme des pommes de terre… Et ils repoussent chaque année pour offrir leur récolte de novembre à mars.
Le cardon ou artichaut sauvage ou cyrara cardunculus
L’artichaut sauvage est un légume très ancien, utilisé comme plante médicinale. On consomme ses fleurs comme celles d’un artichaut commun. De plus, ses fleurs sont mellifères et attireront les insectes polinisateurs ! La récolte se fait entre août et septembre.
Le chou perpétuel de Daubenton ou brassica oleacerae
Le chou Daubenton est une variété vivace de chou commun. Il se cultive pour ses feuilles que l’on mange crues ou cuites. Son goût est très proche de celui des brocolis ! Autrefois utilisé pour nourrir les animaux, ce légume revient sur les tables des grands chefs et se récolte entre septembre et mai.
Le poireau perpétuel ou allium ampeloprasum
Le poireau perpétuel (ou vivace) produira des poireaux fins et presque minuscules comparés à ceux que l’on connaît ! Cependant ils sont très savoureux et repoussent sans cesse ! En laissant environ 2 cm à chaque coupe, ils referonts des poireaux rapidement ! On peut le planter partout et il s’entend à merveille avec les fraisiers ! Il paraît que les poireaux protège les fragiles fraisiers en développant autour d’eux une microflore invisible… (Source Détente et Jardin)