Depuis notre plus tendre enfance, on nous répète que le calcium est indispensable à notre santé… Qu’il faut boire du lait, manger des yaourts et du fromage. C’est une évidence, le calcium participe au bon fonctionnement de notre système musculaire. Mais il renforce également nos os et notre système nerveux ! En revanche, il n’y a pas que le lait qui est une source de calcium ! De nombreux autres aliments sont riche en ce minéral bon pour notre santé. Nous avons dressé une liste non exhaustive de huit aliments chargés en calcium, que nous devrions peut-être consommer plus souvent !
Le Gruyère
Ce fromage à pâte dure est l’un des fromages qui contient le plus de calcium ! 1010 mg pour 100 grammes alors que le lait n’en contient que 125 g pour 100 ml. Un morceau de 30 grammes de gruyère couvre environ 30% de l’apport journalier d’un adulte ! Mais il apporte aussi du phosphore (20% environ). Ses « cousins » le comté et le parmesan sont également très riches en calcium… A manger cru de préférence pour un apport maximal !
Le tofu
Le tofu est une sorte de fromage très prisé des végétariens. Il est issu d’un caillage de lait de soja. Très utilisé également dans la cuisine asiatique, il possède un goût neutre, voire pas de goût du tout mais se veut riche en calcium ! 350 mg de calcium pour 100 grammes de tofu : pas mal !
Les sardines
Ces petits poissons que l’on aime déguster fraîches, au barbecue sont une mine de protéines, vitamine D, oméga 3 et… calcium ! En boîte et à l’huile, elles contiennent environ 400 mg de calcium pour 100 grammes, soit 1/3 de litre de lait ! Mais pour cela, il faut manger les arêtes, qui sont les plus riches en calcium !
Les eaux minérales !
On ne le répètera jamais assez : boire de l’eau c’est bon pour la santé. Certaines eaux sont plus concentrées en calcium, comme l’Hépar, la Contrex ou la Courmayeur. Ces eaux sont dites calciques… Elles couvrent environ 60% de nos besoins journaliers pour un litre consommé.
Le Thym
Cette plante aromatique très utilisée dans le sud de la France possède de nombreuses vertus… Mais on ne sait pas toujours qu’elle contient environ 1260 mg de calcium pour 100 grammes de thym environ. Elle couvrirait donc plus que les besoins quotidiens d’un adulte, l’ANSES recommande un apport journalier de 1000 mg entre 19 et 50 ans.
Les amandes
Elles sont notre source préférée d’apport en calcium ! Une portion de 100 grammes contient environ 250 mg de calcium. Les amandes aident à lutter contre les migraines et protègent le système cardiovasculaire grâce à leur teneur en vitamine E ! Les nutritionnistes recommandent même d’en manger une petite poignée quotidiennement, au petit-déjeuner ! Un superaliment l’amande, et tellement bon !
Le wakame
Comme son nom peut l’indiquer le wakame nous vient du Japon. C’est une petite algue très utilisée dans la cuisine japonaise et notamment dans les soupes miso. 1000 mg pour 100 g, c’est sa teneur en calcium. Elle est recommandée à celles et ceux qui souffrent d’ostéoporose.
Les épinards
Popeye les mangeait pour leur teneur en fer, mais elles sont également une source importante de calcium. La plupart des légumes verts possèdent une teneur en calcium non négligeable ! Pour les épinards, 100 grammes apportent environ 168 mg de calcium !
Vous n’avez plus qu’à choisir l’aliment qui convient le mieux… Si vous n’aimez pas le lait, il y a bien d’autres moyens de faire le plein de calcium !
https://www.youtube.com/watch?v=6x7yYNKgCts