Coronavirus : Quelle efficacité pour les visières de protection ?

Tout comme les masques, les visières 3D sont devenues en quelques semaines, un produit de première nécessité... Attention elles sont un supplément de protection et ne sont pas efficaces si elles sont portées seules !

On nous a dit qu’ils étaient inutiles, puis qu’il valait mieux un masque que rien du tout… On nous a fait faire des modèles becs de canards dits CHU de Grenoble, puis l’AFNOR a validé deux autres modèles mais pas celui de Grenoble… Bref nous avons un peu l’impression d’être des pions dans un jeu de société, le plateau de jeu étant notre santé…

Pour éviter ce genre de désagrément, d’autres ont fait le choix des visières de protection imprimées en 3D ! Les imprimantes 3D tournent à plein régime depuis quelques semaines, mais qu’en est-il de l’efficacité des visières ?

Les visières 3D sont comme les masques alternatifs : elles ne répondent pas aux normes nationales. Elles sont donc un supplément de protection mais ne remplacent pas les gestes barrières désormais habituels. Il faut savoir que les visières en 3D ne constituent pas à elles seules une protection respiratoire… En effet, elles ne filtrent pas les suspensions présentes dans l’air évidemment ! Elles doivent donc être portées par-dessus un masque alternatif ou chirurgical…

Elles viennent en supplément d’un masque pour protéger les yeux. Les médecins pensent que la transmission par les tissus oculaires est possible mais probablement assez faible. Elles constituent donc une barrière supplémentaire pour lutter contre le COVID-19.

Enfin même si elle est faible, il est toujours plus prudent de protéger la totalité du visage. Les visières 3D sont très utilisées par les caissiers de supermarché qui voient défiler de nombreux clients toute la journée… Les soignants les utilisent aussi, contre les projections… Si vous portez une visière, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les DEUX faces de la feuille plastique, les lanières et l’articulation plastique !

https://www.facebook.com/innovationneozone/videos/562361484403832/

 

Masques et visières nous font ressembler à des cosmonautes mais elles nous protègent. Qui plus est, elles sont en vente libre, ne souffre pas de réquisitions étatiques. Si vous possédez une imprimante 3D vous pouvez vous inscrire à la réserve citoyenne d’impression 3D et apporter votre pierre à l’édifice

 

Visière de Protection Transparente Adulte Anti postillons Anti gouttelettes
  • Le format de la visière est de 21x30cm recouvrant ainsi l’ensemble du visage de la personne portant la visière. la visière est d’environ 0,18mm

 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page