La municipalité de Dubaï a travaillé en étroite collaboration avec la société Apis Cor pour construire un bâtiment administratif de deux étages en utilisant l’impression 3D.
Célèbre pour ses constructions avant-gardistes et impressionnantes, Dubaï continue de repousser les limites de l’architecture. La ville vient d’inaugurer une maison qui a été entièrement construite via l’utilisation de la technologie de l’impression 3D.
On ne parle pas d’une maison miniature mais bel et bien d’un bâtiment grandeur nature doté de deux étages. Apis Cor, la société qui s’est chargée des travaux, a indiqué que la construction mesurait dans les 9,5 m pour une superficie totale de 640 m². Il s’agit du plus grand bâtiment imprimé en 3D du monde.
« Ce bâtiment de deux étages a été conçu et réalisé avec un certain nombre d’espaces qui peuvent servir de salles ou de bureaux. Les murs sont imprimés directement à partir de l’imprimante, contrairement à la méthode traditionnelle de construction qui dépend du travail de serrage des pièces de bois avec des écrous et des boulons, de l’armature et du coulage du béton et de la fabrication des briques. »
Il s’agit vraiment d’un exploit, surtout que le processus impression 3D s’est fait directement sur le site de construction. Tout s’est également déroulé dans des conditions météorologiques naturelles : la zone d’impression n’a pas été recouverte de tente car la section Recherche & Développement d’Apis Cor a voulu tester les performances de la technologie face à des conditions extrêmes telles que la chaleur et l’humidité.
Crédit photo : apis-cor.com
Le but final est de mettre au point une technologie de BTP innovante qui permettra de « réduire les coûts de construction et contribuera à l’élaboration de solutions aux problèmes démographiques en réduisant le nombre de travailleurs de la construction » comme l’explique Dawoud Al Hajri, Directeur général de la municipalité de Dubaï.
Crédit photo : apis-cor.com
Ce dernier est fermement convaincu du potentiel de la technologie dans le secteur du BTP et de la construction. « Ce projet constitue un tournant majeur dans le secteur de la construction. Les technologies d’impression 3D dans la construction augmenteront la vitesse d’exécution et mèneront à l’achèvement des bâtiments en un temps record. » La preuve : le temps de construction de la maison de deux étages à Dubaï n’aurait pris que 24 heures ! Et on parle bien d’une maison fonctionnelle, avec plomberie, installation électrique… la totale. Dans un avenir proche, Dubaï et Apis Cor sont persuadés que l’impression 3D deviendra une norme en matière de construction, pour des maisons solides, construites en quelques jours.