La pénurie est telle qu’une réserve d’impression 3D vient d’être créée pour approvisionner les établissements de santé proches de votre domicile. Le site NeozOne participe d’ailleurs à cette opération pour aider les établissements de soins de la région lyonnaise.
Le principe est simple : vous enregistrez vos imprimantes 3D sur le site dédié. Vous intégrez alors la réserve citoyenne d’impression 3D. Vous pourrez ensuite être sollicités par les établissements de soins proches de chez vous en fonction de leurs besoins immédiats.
La liste de réserve doit être réalisée au plus vite pour parer aux urgences qui devraient se profiler d’ici quelques jours. Le pic de l’épidémie de COVID 19 est attendu pour ce week-end en Ile-de-France. Les autres régions suivront sans doute. En cas d’urgence vitale, les établissements de santé pourront faire une demande et la réserve d’impressions 3D sera sollicitée.
Qui peut s’inscrire ?
Tous les particuliers ou entreprises prêts à mettre à disposition gratuitement leurs imprimantes 3D et les matériaux nécessaires à la fabrication des pièces. Il faut une certaine expérience du DAO afin de pouvoir répondre dans l’urgence aux éventuelles sollicitations.
Nous imprimons en boucle des armatures pour des visières de protection à destination du personnel hospitalier. Si tout va bien, nous recevrons les visières lundi et nous pourrons en proposer une petite trentaine pour commencer.#Covid_19 #Reserve3D https://t.co/qXuHq2DCbI pic.twitter.com/FKhEJVvnU2
— NeozOne (@NeozOne) March 28, 2020
Pour quels besoins ?
Pour le moment seuls les visières de protection sont en demande croissante. La plupart des autres pièces n’ayant pas encore été validées par les autorités sanitaires. Le site Freerider Factory à l’origine de ce projet, est en relation avec les différentes autorités sanitaires afin de faire valider certaines pièces.
Fiers d’avoir contribué! La collaboration Inserm-soignants par de multiples chemins! Bravo à Bertrand Tavitian, Jean-Pierre Attal et collaborateurs ! @parcc_inserm @APHP #fablab #protegetonsoignant #Initiative pic.twitter.com/1jZwwuNAyr
— Pierre-Louis THARAUX (@PLTharaux) March 25, 2020
Dans les prochains jours, les besoins pourraient être en clamp de tube, clamp ombilical, valve, support papillon pour aiguille, outils/Matériels jetables, respirateur “Open Source Ventilator” et matériel de protection. Si vous possédez une imprimante 3D suffisamment performante, c’est peut-être le moment d’être solidaires ! Mais pour imprimer vous pouvez #restezchezvous ! Ne l’oubliez pas !