« 100 MWh d’énergie par an », Polar Night Energy teste sa batterie géante composée de sable

En Finlande, Polar Night Energy s’apprête à tester l’une des plus grandes batteries thermiques au monde. Avec sa technologie révolutionnaire, la start-up veut repenser la façon dont les bâtiments sont chauffés.

Le chauffage représente plus de la moitié de la consommation totale d’énergie dans le monde. En conséquence, il contribue à plus de 40 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées au secteur énergétique. Face à cette réalité, la jeune entreprise finlandaise Polar Night Energy a développé une batterie thermique qui permet de stocker sous forme de chaleur le surplus de production des panneaux solaires et des éoliennes. Et il faut dire que ce projet se trouve déjà à un stade assez avancé puisque la start-up s’apprête à mener un test à grande échelle de sa technologie. Nous vous avions présenté ce projet dans cet article en 2022 et dans celui-ci également cette année. La batterie géante est située dans la municipalité de Pornainen, dans le sud de la Finlande.

Jusqu’à 100 MWh par an

Selon les détails dévoilés par Polar Night Energy, l’important système de stockage thermique aura une puissance de 1 MW. Une caractéristique qui devrait lui permettre d’assurer son rôle de batterie thermique pour répondre aux besoins des foyers en matière de chauffage. En effet, l’infrastructure est censée être capable d’emmagasiner jusqu’à 100 MWh d’énergie thermique par an. Elle devrait ainsi pouvoir couvrir jusqu’à un mois de la demande locale en chauffage en été, et jusqu’à une semaine en hiver. L’une des particularités de ce dispositif de stockage d’énergie réside dans le fait qu’il est à base de sable.

Représentation schématique de la batterie thermique.
La solution de Polar Night Energy est un mécanisme de transfert de chaleur en boucle fermée dans un stockage d’énergie thermique massif à partir d’un matériau solide. Crédit photo : Polar Night Energy

Une batterie thermique remplie de stéatite concassée

Concrètement, l’accumulateur thermique est conçu pour être rempli de stéatite concassée qui est un sous-produit du processus industriel du fabricant finlandais de poêles-cheminées Tulikivi. Les travaux de remplissage ont pris fin il y a quelques semaines. Au total, la batterie thermique géante aura nécessité près de 2000 tonnes de stéatite. « Nous sommes très heureux d’utiliser un sous-produit de la production de Tulikivi au lieu de matériaux vierges pour la batterie au sable, soutenant ainsi les principes de l’économie circulaire. Nous avons de grandes attentes quant aux performances de la stéatite », a déclaré Tommi Eronen, PDG de Polar Night Energy.

Bientôt la mise en service

Comme indiqué plus haut, la batterie thermique sera utilisée pour alimenter le réseau de chauffage de la municipalité de Loviisan Lämpö. Elle tirera son énergie du réseau électrique local. Afin d’optimiser le fonctionnement du système, Polar Night Energy a développé un algorithme pensé spécialement à cet effet. Ce dernier sera notamment capable de déterminer le moment idéal pour transférer l’énergie du réseau vers l’accumulateur et vice-versa afin de minimiser le coût ainsi que l’empreinte carbone.

Un prototype de la batterie thermique.
Les premiers essais de la batterie thermique sont prévus pour la fin de l’année et un lancement pour le début 2025. Crédit photo : Polar Night Energy

La start-up mène actuellement les travaux additionnels nécessaires à l’établissement de l’infrastructure. Les premiers essais sont prévus avant la fin de l’année pour une entrée en service en 2025. Plus d’informations : polarnightenergy.com. Que pensez-vous de cette solution de stockage thermique développé par Polar Night Energy ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ess-news.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page