Les compétitions olympiques de surf se sont déroulées à Tahiti sur la vague de renom Teahupoo. Le Français originaire de cette belle île de Polynésie Française, Kauli Vaast qui surfait à domicile, a été sacré champion olympique le 5 août dernier. La Polynésie Française et ses eaux transparentes, abritent de magnifiques coraux, mais également des requins qui sont observés par les plongeurs. En effet, on peut voir des requins-citron à Bora Bora, des requins à pointes noires à Moorea et des requins tigres à Tahiti, comme le relate le site Polynesia Paradise. Le requin n’est pas un mangeur d’hommes, néanmoins, les surfeurs sont parfois attaqués par ces créatures sous-marines. Pour les protéger, de nombreux dispositifs anti-requins voient le jour ces dernières années. Parmi elles, le bracelet SharkBanz 2 pour le surfeur, et le Freedom+ Surf, pour la planche. Deux équipements indispensables que je vous propose de découvrir immédiatement. C’est parti.
Comment réagir face à un requin ?
Avant de vous présenter les deux inventions promises, je vous donne quelques tuyaux pour éviter l’attaque, si un jour, vous vous retrouviez face à un requin. La première des choses à faire est de ne PAS paniquer, j’imagine que cela ne doit pas être évident, en situation réelle. La seconde chose, toujours à ne PAS faire, c’est de gesticuler, et de tenter de vous sauver en lui tournant le dos. Vous allez l’énerver, et s’il pense que vous ne le voyez pas, il peut attaquer. Gardez toujours un contact visuel avec le requin. Une fois sauvé des eaux, vous pouvez paniquer, mais avant, prévenez les secours pour éviter à d’autres baigneurs de se retrouver dans la même situation que la vôtre.
Le dispositif Freedom+ Surf, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif utilise un champ électrique, auquel les requins sont très sensibles, qui s’installe directement sur la planche de surf. L’entreprise le présente comme « le seul dispositif électrique de dissuasion des requins au monde, scientifiquement prouvé et testé indépendamment ». Le dispositif créé un champ électrique de 4 m de long sur 3,5 m de profondeur, derrière la planche, formant comme une sorte de cage de Faraday autour du surfeur. Le requin est empêché d’approcher grâce au champ électrique produit par le dispositif. Ce dernier est conçu pour les planches de 6’6″ et plus, et s’adapte sur les nouvelles planches, comme sur les plus anciennes. Retrouvez le Requin Shark Shield Freedom, en précommande, au prix de 659 €* sur le site officiel : ridinbox.com.
Et, le bracelet anti-requin SharkBanz 2 ?
Ce bracelet utilise, lui, les champs magnétiques, qui sont essentiels aux requins, pour se diriger, mais également pour déterminer la nature de ce qui se présente à eux. Ainsi, grâce à leurs ampoules de Lorenzini, les requins reçoivent des champs magnétiques qui indiquent un danger, une direction, une proie, etc. Ce bracelet qui fonctionne sans pile et sans batterie provoque un champ magnétique autour du surfeur, ou du plongeur, et dispose d’une étanchéité jusqu’à 100 m de profondeur.
Le bracelet anti-requin SharkBanz 2 est disponible sur Amazon au prix de 125 €*, il s’adresse aux surfeurs, et par ailleurs aux baigneurs qui seraient phobiques des requins ! Et, vous ? Les requins vous fascinent ou vous terrifient ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Les prix ont été relevés le 20 septembre 2024. NeozOne n’est pas responsable d’une éventuelle modification de ces derniers par les sites vendeurs.
J’ai entendu dire que lorsqu’on fait face a un requin on peut aussi lui taper le nez pour le faire partir. Encore faut il etre capable de le faire.
C’est une invention géniale qui peut sauver des vies. Meme si les attaques de requins ne sont pas fréquentes elles sont très souvent mortelles malheureusement.
Quelqu’un a déjà testé ? Perso j’aurais pas aimé etre le cobaye Blague a part ces dispositifs fonctionnent ils vraiment ?