Oubliez le poisson Babel Fish de Douglas Adams, auteur du mythique Guide du voyageur galactique, les bactéries traductrices de série télévisée australienne Farscape ou encore le traducteur universel de Star-trek, capable de traduire des communications extra-terrestres. Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires et appareils révolutionnaires capables de comprendre et traduire à la volée une langue étrangère. A l’heure actuelle on dénombre un peu plus de 6900 langues dans le monde, si nombreuses qu’ il est difficile d’assurer un nombre exact à 100%. Les traducteurs que nous allons vous présenter ne peuvent pas encore toutes les traduire, mais ils s’affranchissent des langues les plus couramment pratiquées.
cinq appareils de traduction simultanée p
Travis
Cet appareil de traduction est très prometteur. le Travis translator est connecté à une intelligence artificielle et serait capable de traduire quasi instantanément plus 80 langues différentes quand il est connecté à un smartphone, et 20 langues (dont le français) quand il est « offline ».
Ili
Ili fait sans doute partie des appareils les plus impressionnant, ce gadget connecté a la taille d’une clé USB et se porte autour du cou. Il est capable de comprendre et traduire instantanément de nombreuses langues comme le français, le thaï, le coréen, l’arabe, l’italien ou encore l’espagnol. La vidéo est assez bluffante.
Pilot
La start-up américaine Waverly Labs à mis au point des oreillettes qui traduisent en temps réel une conversation entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue. Les écouteurs Pilot sont connectés à un smartphone et une application dédiée s’occupe de traduire l’échange directement dans l’oreillette.
Google Pixel
Les oreillettes Pixel fonctionnent en utilisant le même principe. Elles sont capables de traduire en temps réel une discussion dans deux langues différentes. Prudence toutefois. Même si sur le papier, l’idée semble excellente, dans les faits on risque d’être un peu déçus par la qualité de la traduction. En effet, il suffit de regarder les résultats assez médiocre de Google Traduction. Le géant devrait d’ailleur s’inquiéter un peu de la concurrence quand on voit la qualité du texte traduit de DeepL.
Panasonic Megahonyaku
Panasonic Megahonyaku est un appareil destiné aux professionnels. Il s’agit d’un haut parleur équipé d’une fonction automatique de traduction simultanée. Quand une personne parle en japonais par exemple, la phrase est reconnue, analysée pour être enfin traduite et répétée quasiment en temps réel.
Bonus : Si vous souhaitez traduire le texte d’une image nous avons écrit un article sur l’excellent Naphta. Une application capable de détecter et traduire les mots insérées dans une image.
Je désire acheter un appareil de forte traduction de plus 100 langues.