L’an dernier, Heman Bekele a fait parler de lui pour avoir développé un savon qui pourrait être utile dans la prévention du mélanome cutané, un type de cancer de la peau. Désormais âgé de 15 ans, le jeune inventeur semble plus que jamais décidé à aller de l’avant dans son projet dans l’espoir de sauver des vies. Il faut savoir que ce n’est qu’à l’âge de 4 ans qu’il a déménagé aux États-Unis avec ses parents. Avant cela, la famille vivait en Éthiopie. L’idée du savon lui est venue après qu’il se soit souvenu avoir vu des ouvriers éthiopiens travailler constamment sous le soleil.
Une maladie dangereuse
En effet, bien qu’il soit l’une des conditions nécessaires à la vie, le Soleil présente des risques pour la santé. Une exposition prolongée à son rayonnement peut entrainer un cancer de la peau, connu sous le nom de mélanome. Rien qu’aux États-Unis, on dénombre chaque année près de 100 000 cas de cette maladie avec un taux de mortalité s’élevant à 8 %. Le choix du savon n’est pas anodin puisqu’il s’agit selon l’élève du secondaire, habitant à Annandale, en Virginie, près de Washington, d’une solution préventive, voire curative, à la portée de tous. Après tout, Heman Bekele est de ceux qui croient que « les jeunes esprits peuvent avoir un impact positif sur le monde ».
Une prestigieuse récompense
Grâce à l’originalité de son travail et son potentiel à prévenir une maladie dangereuse, le jeune chercheur a été nommé en 2023 meilleur jeune scientifique américain par 3M et Discovery Education. Une distinction qui lui a permis de remporter la somme de 25 000 dollars (~22 000 €) en guise de récompense. À l’époque, l’adolescent a déclaré vouloir faire de son savon un « symbole d’espoir et d’accessibilité » dans le traitement du mélanome. Rappelons au passage que ce type de cancer de la peau tue chaque année près de 2000 personnes en France.
Changer la forme de l’imiquimod
Comme si ce prestigieux prix ne suffisait pas, nous apprenons aujourd’hui que Heman Bekele vient d’être désigné « Enfant de l’Année 2024 » par le célèbre magazine TIME. Dans le cadre de son projet, le jeune inventeur entend modifier la forme de l’imiquimod, une substance active à effet thérapeutique déjà utilisée pour traiter certains types de cancer de la peau. Son objectif est de faire passer celle-ci d’un état crémeux à l’état solide, sous forme d’un savon. En plus d’être supervisé par Deborah Isabelle, une spécialiste en ingénierie de produits chez 3M, l’adolescent travaille actuellement en collaboration avec l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg. Des tests sur des rongeurs sont prévus pour bientôt. Plus d’infos : time.com. Souhaitons une très belle réussite à ce projet ! Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .