A qui donc est cette truffe ? Un système de reconnaissance qui scanne l’empreinte nasale des chiens !

L'identification animale permet de retrouver son chien le plus rapidement possible... Mais une nouvelle application basée sur la reconnaissance de sa truffe pourrait encore accélérer les retrouvailles !

Nous savons que nos empreintes digitales sont uniques… Et qu’elles permettent de nous identifier avec précision ! Mais pour nos compagnons à quatre pattes qu’en est-il ? Peuvent-ils être identifiés grâce à leurs coussinets ? Ou peut-être par leur truffe ?

Cette truffe humide qui vient vous chatouiller le visage au petit matin, pourrait donc être un moyen d’identification pour nos amis les chiens. Si l’idée peut sembler un peu farfelue, elle pourrait être une idée supplémentaire pour identifier un animal ! Tous ne sont pas équipés de médailles Petlink, alors une application actuellement en béta-test pourrait faire office de lecteur de puce ! Explications.

Presque 100.000 animaux domestiques ont été déclarés perdus en 2018 et moins de 25% d’entre eux ont été retrouvés par leurs maîtres respectifs. « Ce qui représente 3 chiens et 6 chats qui disparaissent chaque heure en France » rapporte le site lepoint.fr d’après des information de l’AFP. Pire encore, « près de 50 % des animaux perdus n’ont pas été retrouvés pendant la periode du confinement » dévoile une étude de Pet Alert. Des chiffres qui « s’explique bien évidemment par l’injonction à rester chez soi pour éviter la propagation de la COVID-19« . précise l’association dans un communiqué.

La marque d’alimentation animale IAMS pourrait révolutionner l’identification animale, et faciliter les retrouvailles ! Ce système est une application baptisée NOSEiD, elle utilise la reconnaissance d’image et va scanner la truffe de votre chien rapporte notre source Positivr… Si la truffe est enregistrée dans la base de données de l’application, il ne faudra alors que quelques secondes pour identifier votre chien.

A qui donc est cette truffe ? Un système de reconnaissance qui scanne l’empreinte nasale des chiens !
« la reconnaissance d’image pour scanner l’empreinte nasale d’un chien égaré et fournir à son sauveteur les coordonnées du propriétaire« . Crédit photo : Shutterstock / WilleeCole Photography

Et comment ça marche justement ?

C’est en fait assez simple ! Il suffit de télécharger l’application NOSEiD sur votre smartphone… Ensuite comme pour toutes les applications, il faut créer un profil et scanner sa truffe : le plus difficile étant d’immobiliser le chien le temps du scan !

Si le chien se perd, le maître le signale via l’application, ce qui alerte immédiatement tous les autres utilisateurs. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un chien pour utiliser l’application. Ainsi, tous les membres de la communauté NOSEiD peuvent rester aux aguets si un chien s’enfuit.

N’essayez cependant pas de l’installer si vous êtes en France, l’application est actuellement en test à Nashville aux Etats-Unis. Mais si les tests se révèlent concluants, nous pourrions bien la voir arriver chez nous !  Retrouver un chien peut parfois être long et provoque un stress incommensurable chez le maître, alors toutes les propositions pour le retrouver au plus vite sont intéressantes.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page