Serait-il possible de créer un réacteur nucléaire juste en s’inspirant de vidéos YouTube ? Un jeune étudiant du Cardiff Sixth Form College Cambridge (CSFC) a réussi cet exploit en créant un petit réacteur nucléaire à fusion. Créatif, passionné et autodidacte, Cesare Mencarini, âgé de seulement 17 ans, a construit ce réacteur pour générer des neutrons, dans le cadre de sa qualification de projet étendu (EPQ). Un atelier qui vise à aider les étudiants à développer et à démontrer leurs compétences en gestion de projet. La détermination et la passion du jeune italien pour les maths, la chimie et la physique ont payé, car son projet audacieux a été couronné par un A*, dans ses résultats d’A-Level.
Le seul réacteur nucléaire construit dans le cadre d’un projet d’école
Cesare Mencarini est le premier étudiant à créer un réacteur nucléaire à l’occasion d’un projet scolaire. Il a mis environ 18 mois à développer ce petit réacteur, destiné notamment à créer les conditions nécessaires à la fusion. En effet, le « petit génie » italien a expliqué que celui-ci pouvait générer les conditions requises pour la fusion nucléaire, dont le processus ne peut avoir lieu que dans des conditions de température et de pression particulières.
Le jeune Géo Trouvetout a indiqué qu’il a utilisé une haute tension pour chauffer les atomes, son réacteur ne pouvant pas atteindre la même pression que celle produite par le soleil. Et pour cause, celui-ci a une gravité qui lui est propre. Après plusieurs mois de travail acharné, l’étudiant a réussi son projet. Dr Julian Davies, directeur du Cardiff Sixth Form College Cambridge, a qualifié le jeune homme d’exceptionnel, tout en affirmant qu’il va apporter une contribution majeure dans l’industrie de l’énergie à l’avenir.
Un projet jugé dangereux au départ par les membres du corps professoral
Et pourtant, au début, le CSFC a été réticent à la réalisation de ce mini réacteur en raison des risques potentiels. Cesare Mencarini a déclaré dans un communiqué de l’établissement scolaire britannique que cela n’a pas été facile pour lui de convaincre ses professeurs de l’importance de son projet. Toutefois, selon lui, après avoir réalisé des évaluations de risques approfondies, ils l’ont soutenu.
D’ailleurs, il a obtenu un financement d’environ 6 000 € de la part de le CSFC et, pour couronner le tout, le Dr Jem Pearson (chef du département de physique du lycée) et un doctorant de l’Université de Cambridge l’ont épaulé dans la réalisation du réacteur. « Nous souhaitons offrir à nos étudiants la possibilité de travailler sur des projets qui les intéressent, tout en leur enseignant comment passer des examens et en leur permettant de prendre des risques pour développer des projets liés à la vie réelle », a précisé le Dr Julian Davies.
L’état de plasma atteint par le réacteur
Le réacteur de Cesare Mencarini a atteint l’état de plasma au mois de juin, une nouvelle qui a grandement ravi le jeune étudiant. « J’ai obtenu le plasma, ce qui est incroyable, et je suis très heureux de cela », a-t-il écrit dans un post sur LinkedIn. Il a également expliqué que le système fonctionne grâce à une pompe de dépression Leybold Trivac E2, lui permettant d’atteindre une pression minimale de 8E-3 Torr.
Heu…. A moins qu’il manque une information, il n’y a rien d’exceptionnel à créer ce genre de plasma… Quand on met de la haute tension à une certaine pression, cela se produit, et en changeant de gaz, on change de couleur. Ceux qui travaillent dans les techniques du vide ont déjà vu une jauge penning produire cette lumière violette..
je crois que vous avez loupé une information en effet, c’est un lycéen, dans son établissement qui a réalisé cela …
Que faisiez-vous à 17 ans ?
Non mais… C est juste que comme d habitude les titres des articles sont juste très galvaudé… Expérience n a juste rien a voir avec une fusion ou fission nucléaire… Le plasma c est se que l on obtient en soudant a l arc… Rien d exceptionnel