Chaque année, la Foire de Paris est le rendez-vous des inventeurs de toutes catégories. Dans cette immense foire parisienne se déroule le célèbre Concours Lépine, berceau d’inventions qui sont aujourd’hui devenues indispensables. Je peux citer la lentille de contact (1948), le vélo électrique à énergie solaire (1993), ou encore la tondeuse à gazon (1930), tous récompensés sur ce concours d’inventions. L’édition 2024 a réuni 450 inventeurs venus de toute la France. Nous avons retenu l’invention de Michel Vaillancourt et Doha Zohir, deux habitants de Bergerac, et leur Adapta Pot, un pot de fleurs révolutionnaire qui évite le rempotage et économise, par conséquent, l’utilisation du plastique. Présentation.
La Genèse de l’invention de l’Adapta Pot
Michel Vaillancourt, l’un des inventeurs, est québécois, artiste, coach de vie, musicien, écrivain, un peu touche-à-tout ! Il y a sept ans, il quitte le Québec pour s’installer en France, ruiné par une escroquerie. Pour « redevenir millionnaire » comme il l’explique avec humour dans les colonnes du journal Sud-Ouest, il se souvient que vingt ans plus tôt, il avait perdu toutes ses plantes après les avoir rempotées ! Étrange Genèse, mais c’est de là que lui vient d’idée d’inventer un nouvel outil pour faciliter cette opération, parfois destructrice pour les plantes. Avec sa binôme, Doha Zohir, ils imaginent alors Adapta Pot, s’entourent de la société Innovate Design, spécialisée dans le suivi des inventeurs. Des brevets (INPI FR4997641) sont ainsi déposés en Europe, aux États-Unis et en Chine, leur invention est protégée.
Adapta Pot, comment ça marche ?
Ce produit innovant se présente sous la forme d’un pot de fleurs conçu pour évoluer avec la croissance de la plante. Doté de séparateurs amovibles, il permet de créer des couches distinctes de terre à l’intérieur du pot. Lorsque la plante grandit et que ses racines commencent à se développer au sein de la couche de terre actuelle, il suffit au jardinier de retirer un niveau de séparateurs. Ainsi, les racines peuvent facilement accéder à la couche inférieure de terre sans que la plante ait besoin d’être transplantée dans un nouveau pot. Avec l’Adapta Pot, plus besoin de changer de pot à mesure que la plante grandit. Son utilisation est rapide et simple, et elle permet d’éviter le risque que la plante ne se détériore. De plus, l’Adapta Pot évite l’utilisation d’autres pots, généralement en plastique, réduisant, par conséquent, les déchets.
Un avenir pour l’Adapta Pot ?
Les deux inventeurs ont déjà été récompensés par une médaille d’argent au Concours Lépine, ce qui leur offre l’opportunité d’être connus. Désormais, ils recherchent des investisseurs bien sûr, et par ailleurs un fabricant qui serait apte à transformer leur rêve en réalité. L’Adapta Pot est une solution, très en vogue, car en total raccord avec l’environnement et la diminution de l’usage du plastique. Toujours avec humour, Michel Vaillancourt explique que « nous mangeons l’équivalent d’une carte bancaire tous les mois », et que si nous réduisions notre consommation de pots de fleurs en plastique, cela serait déjà un grand pas pour la planète !
Bien entendu, le pot Adapta Pot sera fabriqué en plastique recyclable, sinon quel intérêt ? En savoir plus sur cette invention récompensée au Concours Lépine : rendez-vous sur le site officiel : adaptapot.com. Cette invention vous semble-t-elle révolutionnaire ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .