Adieu la brouette traditionnelle, voici 3 inventions innovantes qui allègent votre charge

Avec le retour des beaux jours, place au jardinage et aux travaux extérieurs ! Mais sans le bon équipement, gare aux douleurs lombaires et aux TMS ! Heureusement, des brouettes ergonomiques révolutionnent le transport des charges lourdes. Voici trois modèles innovants qui allient confort et efficacité.

Le printemps est revenu et c’est plutôt une bonne nouvelle… Enfin presque, car cela annonce aussi le nettoyage du jardin, la taille des arbres, et peut-être quelques travaux d’amélioration ? Une dalle à construire pour un abri de jardin ? Une piscine à enterrer ? Ou simplement de la terre végétale à transporter pour fertiliser votre potager ? Pour toutes ces tâches, vous aurez besoin d’une brouette digne de ce nom ! Sans outil adéquat, bonjour les maux de dos, et les douleurs qui vont vous pourrir la vie pendant quelques jours ! Dans le jargon médical, on appelle cela les TMS (troubles musculo-squelettiques), un bon lumbago quoi ! Heureusement, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour transformer cet outil indispensable en un allié confortable et efficace. Je vous propose de découvrir trois brouettes innovantes qui préserveront votre dos. C’est parti.

La Flexi-Up : une brouette révolutionnaire qui allège votre charge

Le secret de cette première brouette ? Des poignées basculantes pivotant autour de deux axes, permettant un déchargement fluide et naturel, sans avoir à forcer sur les poignets ou le dos. Fini les manipulations acrobatiques pour renverser votre chargement ! Un châssis métallique renforcé, une cuve de 100 litres, c’est la Flexi-Up, conçue pour transporter sans effort gravats, terre ou matériaux divers. De plus, elle intègre des brancards latéraux pour une meilleure répartition de la charge. Elle s’équipe enfin d’une roue à crampons de 35,7 cm de diamètre pour une adhérence optimale, même sur terrain accidenté. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche technique de la Flexi-Up, disponible ici.

La brouette Flexi-up.
Une brouette avec des poignées pivotantes pour faciliter le déchargement. Crédit photo : capture d’écran fiche technique Haemmerlin

Pivot-All : une amélioration qui change tout

Parmi les dernières avancées en matière d’ergonomie, les poignées pivotantes font figure d’innovation majeure et les fabricants ont compris qu’elles étaient la clé d’une brouette de qualité. Ainsi, celle baptisée Pivot-All intègre des poignées ergonomiques brevetées qui permettent de conserver un meilleur équilibre pendant le transport et le déchargement.

Conçue pour limiter les tensions musculaires, elle s’adapte naturellement aux mouvements de l’utilisateur, sans effort superflu. Présentée au salon World of Concrete 2024, elle se distingue également par ses coupelles en acier qui protègent les mains des chocs et des frottements lors du passage dans des zones étroites. En savoir plus ? Retrouvez notre article dédié à l’invention Pivot-All, en cliquant ici.

Une innovation qui favorise une posture neutre du haut du corps et du dos pendant le transport et le déchargement.
Une innovation qui favorise une posture neutre du haut du corps et du dos pendant le transport et le déchargement. Crédit photo : Precision Products / Precision Pivot Haul Wheelbarrow (capture d’écran vidéo YouTube)

Quand un inventeur brésilien réinvente la poignée de brouette

Au Brésil, la brouette a même intéressé un designer brésilien, c’est vous dire le potentiel des brouettes ! Étrange, non ? Ce designer a, en effet, conçu un accessoire rotatif universel qui s’adapte à la majorité des brouettes. Son invention, encore en phase de développement, présente plusieurs avantages : une meilleure répartition de la charge, un maniement plus fluide et une installation rapide et facile. Un concept prometteur qui pourrait bien trouver sa place dans l’équipement des professionnels comme des particuliers.

Un homme avec des poignées de brouette innovantes.
Cet homme a (ré) inventé la poignée de brouette, pour travailler sans effort. Crédit photo : FAÇA SUA OBRA (capture d’écran vidéo YouTube)

Vous souhaitez en savoir plus sur cette invention, rendez-vous dans l’article que nous lui avions consacré. Et vous, quelle est votre expérience avec les brouettes ? Avez-vous testé l’une des récentes innovations en la matière ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page