Adieu le diesel, Hitachi Rail dévoile le premier train interurbain alimenté par une batterie

Les tests d’un train interurbain alimenté par une batterie développée par Hitachi Rail ont été concluants. La technologie de l’entreprise lui a permis d’atteindre une vitesse de 120 km/h et de réduire sa consommation de carburant de 35 à 50 %. Découverte !

En Europe, les trains sont responsables de 0,4 % des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur du transport, selon le Conseil européen. Bien qu’ils soient peu polluants, ils doivent être décarbonés pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, de nombreuses entreprises se lancent dans la conception de trains entièrement électriques. En France, par exemple, 5 TER entièrement électriques devraient être mis en service par la SNCF dans différentes régions, telles que la Nouvelle-Aquitaine ou l’Occitanie. Par ailleurs, en Angleterre, Hitachi Rail a procédé à des essais d’un train urbain doté d’une batterie de 700 kW et les résultats ont dépassé ses attentes.

Une vitesse de 120 km/h et une autonomie de 70 km

Lors des essais réalisés dans le nord de l’Angleterre, Hitachi Rail a remplacé un moteur diesel d’un Nova 1 de TransPennine Express par sa nouvelle technologie de batterie. Cette dernière a alimenté le train avant et après les gares, sur des distances de 1,5 km, et selon la société, elle lui a permis d’atteindre une vitesse de plus de 120 km/h. Par ailleurs, son autonomie a été estimée à environ 70 km. Ce qui est amplement suffisant pour alimenter les trains lors de leurs passages par des ponts, des gares, des tunnels et les derniers tronçons de leurs itinéraires. Pour information, la taille de la batterie développée par l’entreprise est similaire à celle d’un moteur diesel. Sa puissance, quant à elle, pourrait répondre aux besoins en électricité de plus de 70 habitations, pendant une journée.

Supervision du passage d'un train.
Des techniciens d’Hitachi Rail supervisent le passage d’un train électrique. Crédit photo : Hitachi Rail

Une réduction significative de la consommation de carburant

Hormis la vitesse allant jusqu’à 120 km/h et l’autonomie d’approximativement 70 km, la technologie développée par Hitachi Rail a permis d’économiser entre 35 et 50 % de carburant. Le train Nova 1 de TransPennine Express a réussi à réduire significativement sa consommation grâce, entre autres, au « mode Éco » lui permettant d’utiliser essentiellement sa batterie sur certains tronçons et lors des passages par les gares. D’après l’entreprise, les résultats des tests ont dépassé ceux prévus et mettent en lumière l’efficacité de sa technologie. En effet, avec une seule batterie, il est possible de réduire les dépenses en carburant d’un train de moitié.

Vers la conception d’un train bénéficiant d’une meilleure autonomie

Suite au succès des essais effectués dans le nord de l’Angleterre, Hitachi Rail devrait passer à l’étape suivante de son projet. Le développement d’un train entièrement électrique bénéficiant d’une autonomie de 100 à 150 km, selon Peter Hendy, le ministre britannique chargé des chemins de fer. Ce type de moyen de transport permettrait au gouvernement de réaliser d’importantes économies, dans la mesure où il est capable de traverser de nombreux tronçons non électrifiés. Ce qui permet d’éviter la mise en place de lignes aériennes coûteuses dans les gares ou les tunnels.

Le train à batterie d'Hitachi Rail.
L’avenir du transport ferroviaire se joue peut-être actuellement avec ce train électrique à batterie. Crédit photo : Hitachi Rail

Il est à noter que l’entreprise Hitachi Rail a investi environ 20 millions d’euros dans le développement de sa technologie. Elle collabore actuellement avec Innovate UK et l’Université de Birmingham pour mettre au point une nouvelle batterie 40 % plus petite que celle installée dans le Nova 1 et bénéficiant d’une densité énergétique supérieure de 20 %. Plus d’informations sur le site Hitachi Rail. Que pensez-vous de ce train à batterie ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
electrek.cotechtimes.com
Source
consilium.europa.eueuroparl.europa.eugroupe-sncf.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page