Dans les épreuves de cyclisme comme les contre-la-montre (CLM), il est essentiel d’optimiser l’aérodynamisme pour rouler plus vite et améliorer ses performances. D’après des chiffres publiés sur le site de la Fédération française de cyclisme, environ 90 % de l’énergie produite par un cycliste à une vitesse de 45 km/h est utilisée pour s’opposer à la résistance de l’air. Afin de réduire cette résistance, de nombreuses entreprises développent des équipements permettant d’améliorer significativement l’aérodynamisme des cyclistes. Lors de la première étape de course contre-la-montre du Tirreno-Adriatico, Giro et l’équipe de Visma-Lease a Bike ont présenté l’Aerohead 2.0, un nouveau casque arborant un design futuriste et conçu pour améliorer la circulation de l’air.
Un design unique
L’Aerohead 2.0 n’est pas passé inaperçu lors de la course contre-la-montre. Ce nouveau produit développé par Giro se démarque tout d’abord par ses dimensions conséquentes. Il s’est également fait remarquer par sa forme triangulaire et sa partie haute allongée, que certains n’ont pas hésité à comparer avec le casque de Dark Vador de la licence Star Wars. Avant l’épreuve du Tirreno-Adriatico, le responsable des équipements de Visma-Lease a Bike n’a pas manqué d’indiquer que l’apparence du nouveau casque des cyclistes de son équipe est très novatrice. Il a aussi affirmé que l’Aerohead 2.0 de Giro est une nouvelle manière de concevoir les casques aérodynamiques.
Un casque innovant pour s’affranchir du vent
La forme triangulaire de l’Aerohead 2.0 et sa taille imposante permettent d’optimiser la circulation de l’air au niveau des épaules, des zones peu aérodynamiques. Par ailleurs, sa forme allongée réduit l’accumulation de poches d’air mort, qui peuvent entraîner une certaine résistance en raison d’un « effet parachute ». Elle permet aussi d’améliorer le flux d’air au niveau du torse du cycliste, réduisant grandement la résistance de l’air. Ce nouveau casque a été porté par l’ensemble des membres de l’équipe de Visma-Lease a Bike, dont Jonas Vingegaard qui a terminé la course de 10 km à la 9ᵉ place, à 22 secondes du leader Juan Ayuso.
Un design qui ne fait pas l’unanimité
Le design du casque de Giro fait l’objet de nombreuses critiques négatives pendant l’épreuve du Tirreno-Adriatico. Certains ont demandé l’interdiction de l’équipement pour des raisons liées à son apparence et non pour les avantages « injustes » que celui-ci pourrait offrir à ses porteurs. À l’instar des détracteurs de l’Aerohead 2.0 dans la communauté des cyclistes, l’UCI a aussi critiqué le nouveau produit de Giro. Pour l’Union cycliste internationale, ce type de casque n’a pas été conçu pour protéger ses porteurs, mais uniquement pour optimiser leurs performances.
https://twitter.com/vismaleaseabike/status/1764608865897763206?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1764608865897763206%7Ctwgr%5E069f0602fc819c8a8b596bfe5643e289dc525563%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sudinfo.be%2Fid802549%2Farticle%2F2024-03-05%2Fluci-reagit-au-casque-de-visma-lease-bike-linstance-va-revoir-son-reglement-et
L’organisation a déclaré qu’elle effectuera des recherches plus poussées sur ces équipements utilisés dans les courses contre-la-montre. De son côté, Bert Blocken, un professeur de physique du bâtiment de la KU Leuven et ancien conseiller de Visma, a fait part de son enthousiasme concernant le nouveau casque de Giro. Selon lui, il s’est inspiré du design des équipements utilisés dans les épreuves de ski de vitesse et l’utilisation de cette technique pourrait être une excellente idée. Plus d’informations sur le site de Giro. Prêt à porter un casque de vélo aussi atypique ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .