Aeromine 500, une éolienne de toiture qui produit 50 % d’énergie en plus que l’énergie solaire

Aeromine Technologies a développé une éolienne qui arbore un design révolutionnaire. Contrairement aux générateurs éoliens traditionnels, celle-ci est dépourvue de pales et est immobile.

Contrairement aux panneaux solaires, les turbines éoliennes sont moins populaires du fait qu’elles soient bruyantes et puissent présenter un danger pour les oiseaux. À cela s’ajoute un niveau de complexité d’installation plus ou moins élevé. En conséquence, ces machines semblent plutôt être réservées à la production d’électricité à grande échelle dans des parcs éoliens offshore et onshore. Ainsi, rares sont les bâtiments qui disposent d’une infrastructure d’énergie éolienne pour répondre à leurs besoins en électricité. Avec sa solution innovante, la start-up américaine Aeromine Technologies veut changer cette situation. Son invention consiste en une éolienne sans pâles qui, en plus d’être compacte et immobile, promet un rendement comparable à celui d’une installation photovoltaïque.

Un rendement élevé ?

L’éolienne révolutionnaire inventée par l’entreprise basée à Irvine, en Californie, aux États-Unis, est protégée par un brevet. Elle arbore une conception innovante qui lui permet, à coût égal, de produire 50 % d’énergie en plus qu’une installation solaire photovoltaïque. Concrètement, le dispositif adopte un design avec des profils aérodynamiques pour garantir une efficacité élevée. En termes d’encombrement, il n’occupe qu’environ 10 % de l’espace nécessaire pour installer des modules solaires censés générer une quantité d’énergie identique. De plus, il peut produire de l’électricité à tout moment, c’est-à-dire 24/7, tant qu’il y a du vent. Rappelons que les panneaux solaires ne fonctionnent que le jour.

Une éolienne qui promet 50 % de rendement supplémentaire à cout égal par rapport au solaire.
Une éolienne qui promet 50 % de rendement supplémentaire à cout égal par rapport au solaire. Crédit photo : Aeromine Technologies

Facile à installer

Grâce à son design immobile, le générateur éolien d’Aeromine Technologies est silencieux et ne présente aucun risque pour les oiseaux. Sa compacité facilite son intégration sur le toit des bâtiments et le rend particulièrement discret. Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser un support spécifique, le coût d’installation est largement inférieur à celui des éoliennes à pales conventionnelles. De plus, cela signifie que la machine peut être déployée au niveau du site où l’énergie produite sera utilisée, éliminant ainsi le besoin de mettre en place une infrastructure supplémentaire pour le transport de l’électricité.

Productivité et disponibilité

Ce générateur éolien innovant pèse environ 450 kg. Sa version standard supporte des vents allant jusqu’à 193 km/h. Aeromine Technologies a aussi développé un modèle pouvant résister à des vents allant jusqu’à 254 km/h. Pour produire de l’électricité, le système s’appuie sur un générateur à aimant permanent affichant une puissance de sortie de 5 kW. Il est possible d’en combiner plusieurs unités afin d’augmenter la capacité de production. À ce propos, un système composé de 10 éoliennes pourrait générer jusqu’à 150 000 kWh d’électricité par an, en fonction de la configuration de l’installation. À noter que la start-up américaine prévoit de commercialiser sa solution aux États-Unis, au Canada et en Europe à partir de l’année prochaine grâce à un financement récent de 9 millions de dollars. Plus d’infos : aerominetechnologies.com. Seriez-vous prêts à installer ce type d’éolienne chez vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
pv-magazine.com
Source
aerominetechnologies.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

5 commentaires

  1. Excellent ! Enfin une entreprise qui se penche vraiment sur le problème, et qui innove. En complément du photovoltaïque ou-suivant la configuration des sites, des bâtiments à équiper etc..- la solution qu’on attendait ! Bravo à cette entreprise innovante. J’espère que la généralisation va se faire et la démocratisation de cette invention. Bien sûr que j’aimerai déjà pouvoir m’équiper de ce système, tout simplement pour mon habitation.

    0
    0
    1. Jusqu’à présent toutes les éoliennes de toit ont échoué à convaincre. La production fournie n’est pas à la hauteur du coût de l’investissement, car le vent aussi près du sol est très irrégulier.
      Le système présenté pèse 450 kg, il est plutôt réservé aux immeubles haut en béton à toit plat que pour les maisons individuelles.
      Attendons de voir le retour d’expérience.

      0
      0
  2. C’est une bonne invention, à condition qu’elle soit concrétisée.
    Nous serions bien sûr prêts à installer cette éolienne, mais attention à la toiture : le dispositif pèse 450 kg ! Cela me semble le seul inconvénient.
    Petite question : il est indiqué dans le titre de l’article « qu’elle produit 50 % d’énergie en plus que l’énergie solaire », puis dans le texte que « son rendement est comparable à celui d’une installation photovoltaïque ». Qu’en est-il réellement ?

    0
    0
  3. Très intéressant ! A voir le prix de l’installation car si sa coûte une blinde peut de gens pourront s’équiper malheureusement !!

    0
    0
  4. Il serait intéressant d’avoir un modèle plus petit pour les maisons individuelles car 450kg en plus sur une toiture ce n’est pas simple à poser. Il n’est pas forcément utile d’avoir 5kW pour compenser les consommations permanentes. Il faut voir aussi à partir de quelle vitesse de vent l’éolienne se connecte au réseau ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page