AgriVillage se lance dans la location de Tiny-House pour développer l’agrotourisme !

Et si cet été vous partiez à la ferme mais dans une tiny-house avec tout le confort ? C'est l'ingénieux concept d'AgriVillage qui souhaite proposer une diversification inattendue aux agriculteurs et une option Nature aux touristes !

Et si cet été vous optiez pour l’agrotourisme (ou agritourisme) ? Ce n’est pas vraiment une nouveauté, ce nom désigne en fait les « vacances à la ferme » ! Parfaites pour les enfants qui peuvent y découvrir veaux, vaches, poules ou cochons. Mais aussi bénéfiques pour les agriculteurs qui s’assurent un revenu supplémentaire en partageant leurs savoirs !

Et lorsque l’on couple l’agrotourisme au tiny-house, c’est le combo parfait pour encourager deux secteurs porteurs : le retour au sources et l’habitat écologique ! Une entreprise bretonne se lance dans la location de Tiny-Houses à des agriculteurs ! Et cela pourrait faire un carton !

Un mode de vacances qui devrait cartonner !

Agrivillage propose donc à des agriculteurs de louer des Tiny-House de 6 m de long sur 2.45m de large. Un dispositif facile à installer pour les agriculteurs, puisqu’elles ne demandent aucune fondation. Et une opportunité accessible pour les touristes agricoles, qui trouvent confort, autonomie et écologie réunis au même endroit.

Les tiny-houses proposées par Agrivillage sont toutes très confortables et disposent d’une douche privative et de toilettes sèches. Ajoutons à cela, un coin salon, une cuisine et une chambre à coucher en mezzanine, pour profiter de la Nature et des animaux à la source.

Ce procédé permet donc aux agriculteurs de faire découvrir leurs exploitations dans des conditions parfaites pour les touristes. Mais sans engager de frais de structure importants. Adrien Gabillet, fondateur d’AgriVillage explique : « Ce qu’on voulait, ce sont des hébergements où les clients peuvent se faire à manger, pour éviter aux agriculteurs de proposer les petits déjeuners ou de faire table d’hôtes »

Où trouver les tiny-houses AgriVillage ?

Sur le site AgriVillage, on peut retrouver les séjours à la ferme en Tiny-House :

  • Plaudren chez Adrien, qui vous accueille au cœur de sa ferme bretonne, à quelques encablures des plages du Golfe du Morbihan. Au programme : dépaysement total au milieu des animaux que vous pourrez nourrir avec le patron… Une tiny-house traditionnelle au style épuré pour un moment sans stress et ressourçant ! Les animaux présents à la ferme : Vaches, Abeilles, Poules, Moutons, Oies, Chèvres, Chevaux (A partir de 85€ la nuit pour deux personnes.
  • Le Breuil chez Michel et Alexandre, qui vous reçoivent au cœur de leur centre équestre de 48 chevaux et proposent de multiples activités en relation avec eux ou avec les poneys. Vous pourrez aussi assister à la traite de chèvres laitières présentes également sur l’exploitation ou tenter de dompter les 8 chiens patous qui vous abreuveront de câlins en tous genre. Les animaux présents sur l’exploitation : Chevaux, Poneys, Vaches, Abeilles, Poules, Moutons, Lapins, Oies, Canards, Dindes, Cochons, Anes… Oui ça fait du monde, mais ce doit être génial (A partir de 75€ la nuit pour deux personnes)

Ce ne sont là que les deux premiers agriculteurs à avoir franchi le pas de la tiny-house ! Mais d’autres installations sont prévues dans le Morbihan par exemple. Retrouvez bientôt toutes les locations disponibles ici !

AgriVillage se lance dans la location de Tiny-House pour développer l'agrotourisme !
Plaudren chez Adrien. Crédit photo : Agrivillage

Mais au fait c’est quoi l’agrotourisme ?

L’agri ou agrotourisme est une forme de tourisme qui a pour objectif de découvrir un savoir-faire transmis par l’agriculteur. Mais également qui a pour but de faire découvrir aux citadins, les pratiques sociales, les spécialités culinaires produites à la ferme ou dans la région. Pour les agriculteurs, il permet une diversification des revenus, plutôt bienvenu lorsque l’on connaît leurs conditions difficiles de travail.

Et c’est aussi un excellent moyen de consommer bio et local en étant au plus proche du producteur. C’est un tourisme qui, avec les confinements successifs est amené à exploser dans les prochains mois… Les envies de Nature se font de plus en plus présentes pour les citadins et c’est aussi par l’agrotourisme que cela passera !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page