Agrodit, une invention suédoise qui réduit de 50 % la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation des cultures

Diminuer la consommation d'eau grâce à des capteurs d'humidité des sols et des contrôleurs de vannes à distance, cette innovation offre aux agriculteurs une gestion optimale de l'irrigation, permettant ainsi d'économiser jusqu'à 50 % d'eau tout en augmentant la production agricole.

Selon les chiffres publiés par l’IAEA (Agence internationale de l’énergie atomique), le secteur de l’agriculture utilise à lui seul environ 70 % de la consommation mondiale d’eau douce. La FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture sous la tutelle des Nations Unies) prévoit quant à elle une augmentation de 35 % de leurs besoins en eau dans les 25 prochaines années afin de répondre à une demande alimentaire toujours croissante. Diminuer sa consommation d’eau est d’une importance capitale pour les particuliers, mais elle l’est aussi et surtout pour les agriculteurs. Certaines régions sont en alerte crise et les nappes phréatiques sont au plus bas.

Les alertes sécheresse restreignent les arrosages, et les agriculteurs peuvent aussi être concernés. En Suède, une entreprise a inventé une solution révolutionnaire qui permet aux agriculteurs d’irriguer leurs cultures à distance, de surveiller leur statut en temps réel. Cette solution permettrait aux agriculteurs de réduire de moitié leur consommation d’eau, tout en préservant leur production, voire en l’augmentant, car les plantes ne sont plus victimes de stress hydrique et sont irriguées à bon escient. On vous explique tout sur cette ingénieuse invention.

Une solution innovante pour économiser de l’eau

Le système de la société Agrodit, fondée par  María Martínez et Fernando Carrasco Martin, propose aux agriculteurs d’utiliser des capteurs d’humidité des sols, reliés à des contrôleurs de vannes à distance. Ainsi, lorsque le taux d’humidité des sols est trop bas pour la plante en culture, l’arrosage, par un système d’irrigation aux racines, se met en marche. L’entreprise a d’abord testé son dispositif dans une serre, et forte de son succès, a décidé de le développer à plus grande échelle. L’entreprise, fondée en Suède, a, pour objectif, de conquérir le marché espagnol. Souvent définit comme le « Potager de l’Europe », l’Espagne est le pays le plus sujet aux sécheresses, et le plus grand producteur de fruits et légumes à l’échelle européenne.

Un capteur très innovant pour réduire la consommation d'eau dans l'agriculture.
Un capteur très innovant pour réduire la consommation d’eau dans l’agriculture. Crédit photo : Agrodit (capture d’écran LinkedIn)

Comment fonctionne cette innovation ?

Agrodit repose sur une technologie de pointe : un capteur d’humidité et de température breveté, conçu en interne. Malgré la présence de nombreux capteurs sur le marché, seulement 2 % des agriculteurs les utilisent en raison de leur coût élevé, de leur installation complexe et de leurs résultats peu concluants. Leurs capteurs permettent donc de surveiller, en temps réel, l’état des cultures, et ce, avant que les plantes ne montrent des signes de stress hydrique. Rappelons que le stress hydrique se produit lorsque les plantes sont trop, ou pas assez, irriguées.

Les vannes se déclenchent automatiquement en fonction des relevés indiqués par les capteurs.
Les vannes se déclenchent automatiquement en fonction des relevés indiqués par les capteurs. Crédit photo : Agrodit (capture d’écran LinkedIn)

Les capteurs mesurent ainsi avec précision ce stress hydrique à différentes profondeurs et températures, et sont reliés à des vannes qui se déclencheront automatiquement en fonction des relevés. L’installation de vannes automatiques n’est cependant pas obligatoire, il est également possible de déclencher l’irrigation manuellement en suivant ses cultures sur une application dédiée.

Une entreprise ambitieuse et engagée

Depuis sa création en 2020, l’entreprise Agrodit collabore avec 15 agriculteurs en Suède, un pays moins exposé aux sécheresses que les pays plus au sud. Pourtant, avec plus de 2000 hectares couverts par leur solution économe, les agriculteurs estiment qu’ils parviennent à économiser approximativement 50 % de leur consommation d’eau, avant installation. Quant à leur production, elle aurait augmenté de 40 %, puisque les cultures sont irriguées uniquement en fonction de leurs besoins, et non plus à fréquence journalière. L’entreprise s’est déjà vue récompensée par plusieurs prix pour son approche écologique, avec l’espoir de changer le monde agricole.

Une invention très prometteuse.
Une invention très prometteuse. Crédit photo : Agrodit (capture d’écran LinkedIn)

L’entreprise recherche désormais le soutien d’investisseurs et de partenaires au sein de l’écosystème espagnol, en vue de promouvoir cette technologie face à la grande quantité de production agricole dans le pays. Cette solution, imaginée en Suède, serait évidemment encore bien plus efficace, dans le pays d’origine des deux fondateurs. En savoir plus ? Rendez-vous sur agrodit.com. Que pensez-vous de cette invention pour économiser l’eau utilisée pour les cultures ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Agrodit.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Bonjour
    pouvez vous nous faire parvenir une documentation technique et des tarifs
    ainsi que les coordonnées de cette société

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page