Air Marine, le drone pompier qui détecte et éteint les reprises de feu

Dévoilé au concours Lépine par 4 inventeurs (Jacques Pitoux, Pierrick Duret, Patrick Dulong et Cédric Cautard), voici le premier drone spécialisé dans la lutte contre les incendies.

Après un incendie, une surveillance est de rigueur afin d’éviter toute reprise du feu. Elle est généralement assurée par un détachement de sapeur-pompiers, ou par la mise en place de rondes. Cela nécessite des moyens humains importants dans des zones souvent difficile d’accès, voir pratiquement inaccessibles par l’homme. Pour aider les soldats du feu dans leur combat, 4 inventeurs ont mis au point un drone capable de  détecter les reprises de feu, et le cas échéant de les éteindre. Démonstration en vidéo :

Le drone est équipé de 12 hélices et pèse une quinzaine de kilos. Il embarque deux caméras dont une est équipée d’une optique thermique pour détecter les sources de chaleur. Le drone pompier dispose également d’une nacelle de transport et de largage pour relâcher deux type de boules extinctrices. Des balles « Elide-Fire » constituées de phosphate de mono ammonium et des boules à eau, en fonction de la nature de l’intervention. En cas de risque imminent de reprise de feu, les coordonnées GPS des zones à risques sont transmises aux équipes au sol pour une intervention.

Ce nouveau drone d’intervention a été présenté et primé au prestigieux concours Lépine 2018. L’innovation va être également testée dans les prochains jours dans les Bouches-du-Rhône.

« La force de ce drone, c’est de pouvoir intervenir rapidement en cas de retour de feu. On peut le diriger au millimètre près pour larguer des boules remplies de poudre d’extincteur sur les braises potentiellement dangereuses », explique Cédric Cautard dans les tribunes du Parisien.

En savoir plus : air-marine.fr

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page