Selon des données de l’EHPA publiées sur le site de l’Institut International du Froid, en 2023, les ventes de pompes à chaleur ont baissé de 5 % par rapport à 2022. Cette baisse concerne plusieurs pays européens, notamment la France, l’Italie, la Finlande, la Suède et la Pologne. Malgré ce recul, l’entreprise suédoise Aira n’a pas hésité à apporter des innovations à ses PAC, afin de susciter l’intérêt des consommateurs et les encourager à se tourner vers ces solutions écologiques de production de chaleur. La société a procédé au lancement de sa nouvelle pompe à chaleur, baptisée Aira Indoor Unit Compact, qui se démarque par son unité intérieure de taille particulièrement réduite.
Une unité intérieure de taille restreinte
D’après l’entreprise suédoise, l’Aira Indoor Unit Compact mesure 40 × 25 × 72 cm, soit environ un quart de la taille de sa PAC tout-en-un de 100 L. La directrice produit, Anna Gustavsson, a déclaré qu’« en réduisant significativement les dimensions de sa pompe à chaleur et en proposant un des dispositifs les plus compacts du marché, Aira souhaite séduire davantage de foyers et les permettre de passer à des solutions de chauffage plus écologiques ». Pour information, grâce à ses dimensions restreintes, l’unité intérieure de la PAC peut être installée à divers endroits, tels que l’armoire d’une cuisine, le mur d’une salle de séjour ou un placard. Concernant le design, la société a conservé le style scandinave minimaliste, afin que le dispositif de chauffage puisse s’adapter à toutes les pièces d’un logement.
Une pompe à chaleur performante
Dans la conception de sa pompe à chaleur, Aira ne s’est pas uniquement focalisée sur les dimensions et l’esthétique. L’entreprise suédoise s’est également assurée que son dispositif réponde aux attentes des consommateurs en termes de performance. Selon elle, cette PAC innovante peut chauffer l’eau dans un ballon jusqu’à une température de 75 °C. Par ailleurs, elle est capable de satisfaire les besoins en ECS d’un ménage composé de six personnes.
Au niveau des fonctionnalités, l’unité intérieure collecte les données relatives au système, à l’instar des hydrobox, et met à la disposition des foyers une technologie appelée Aira Intelligence. Cette dernière analyse les habitudes des utilisateurs, mais également la météo et les changements de température pour chauffer efficacement l’intérieur de leur habitation, ainsi que leur eau. Elle est conçue pour garantir un confort optimal et permettre aux ménages d’optimiser leur consommation en énergie.
Des ballons d’eau chaude et des ballons tampon de différentes capacités
L’Aira Indoor Unit est livrée avec un ballon destiné à l’ECS et un ballon tampon, dont le rôle est de stocker l’eau chaude qui alimente les radiateurs ou les systèmes de chauffage par le sol. Les ménages peuvent choisir la capacité de ces deux réservoirs en fonction de leurs besoins. Le ballon d’eau chaude est disponible en plusieurs modèles allant de 150 L à 300 L. La capacité du ballon tampon, quant à elle, va de 40 L à 100 L. Il est à noter que ces deux éléments sont séparés de l’unité intérieure et peuvent donc être installés dans des pièces ou des endroits, tels qu’un grenier ou un garage. Ils sont fabriqués à partir d’acier inoxydable et bénéficient d’une garantie de performance de 15 ans, tout comme les autres éléments de la pompe à chaleur. Plus d’informations sur le site de Aira. Connaissiez-vous ce système de pompe à chaleur d’intérieur, et qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Un aussi petit truc peut répondre aux besoins d’un foyer ? Et bien c’est vraiment pas mal ca. Je ne pensais pas qu’une pompe a chaleur aussi compact pouvait faire l’affaire. De quoi allier efficacité et confort du coup. A voir maintenant si elle est tout autant durable que ces compatriotes !
Cette pompe a chaleur peut être interessante mais plus d’infos seraient nécessaires pour etre sur. Comme par exemple l’efficacité énergétique. Sa taille compacte est un avantage mais ca peut aussi devenir vite un inconvénient.
Et puis si l’efficacité énergétique n’est pas folle l’impact écologique non plus du coup.
C’est vrai que la taille compacte de cette pompe a chaleur est un avantage mais elle a aussi pas mal d’inconvénients. Une possible trop petite efficacité par exemple. Ou encore le cout qui n’est pas donné et la compatibilité avec d’autres installations. Ce produit n’est pas forcément accessible à tous a cause de tout ca et c’est pas cool.