Comment satisfaire ses besoins naturels quand on se trouve en pleine forêt ou en pleine montagne ? La plupart du temps, nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur, et évacuons nos déchets organiques dans la nature. Mauvaise idée, car cela va souvent avec du papier-toilette, qui même biodégradable, pollue l’endroit sur lequel nous nous sommes soulagés ! Une invention, qui est un concept de designer pour le moment, pourrait changer la vie des 60 millions de randonneurs comptabilisés rien qu’aux États-Unis. L’idée de Kunrui Peng s’appelle AirPot : des toilettes gonflables miniatures, qui ciblent les randonneurs. Découverte.
Une solution pour ses besoins naturels
Comme je vous l’ai expliqué, 60 millions de randonneurs parcourent les États-Unis, chaque année, soit potentiellement autant de déchets organiques. Et, mis à part la nature, il n’existe pas réellement de solutions pour les besoins les plus imposants. En cas d’envie pressante, il existe des urinoirs féminins, comme masculins, mais gérer les besoins naturels des randonneurs pose un réel problème économique ! La plupart utilisent une méthode de scouts : creuser un trou de chat puis recouvrir le tout, comme le ferait le félin avec sa litière. Le problème étant l’augmentation constante de randonneurs, qui jonchent les forêts et les parcs de déchets organiques. C’est ici qu’intervient Kunrui Peng avec son invention : l’AirPot, des toilettes portables et écologiques spécialement conçues pour les randonneurs, combinant praticité, hygiène et respect de l’environnement.
Le mode de fonctionnement de l’AirPot
L’AirPot se présente sous la forme d’un « coussin » au design ingénieux. Le concepteur vante aussi sa facilité d’installation. Cet équipement compact, de la taille d’une bouteille d’eau, est léger et facilement transportable. Son fonctionnement est simple : il se gonfle d’air en quelques mouvements, formant un siège en U dans lequel une cuvette et une doublure biodégradable sont insérées. Ces doublures, inspirées de la technologie SAP (utilisée par la NASA), solidifient instantanément les déchets et neutralisent les odeurs. Le siège en polyester et nylon enduit de polyuréthane (PU) garantit une utilisation étanche et résistante, même dans des conditions difficiles, tout en restant facile à nettoyer.
Une invention bien utile
En réalité, je dirais que cet AirPot n’est ni plus ni moins qu’un « pot de chambre » 2.0 ! En effet, mis à part le fait que ses doublures soit inspirées de la NASA et qu’il soit gonflable, il me rappelle le pot utilisé par ma grand-mère quand nous étions au camping ! Néanmoins, et même si ces drôles de toilettes sont encore à l’état de prototype, le concept attire déjà l’attention pour ses avantages écologiques. Les randonneurs, ces amoureux de la Nature, pourraient voir d’un très bon œil qui leur éviterait, contre leur gré, de polluer la Nature.
Et, c’est aussi une solution idéale pour les adeptes du principe « Leave No Trace » (ne laisser aucune trace), un concept de randonnées, qui suscite beaucoup d’intérêt. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site du concepteur : pkr-design.com. Et, vous ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
C’est une super invention ! Je passe notamment aux randonneurs par exemple. Y’a pas forcement de toilettes en plein milieu de la forêt et cette invention permet quand meme un peu plus de confort. Et puis grace aux sacs biodégradables c’est encore mieux, ca ne pollue pas. L’AirPot peut s’avérer ridicule pour certains mais très utiles pour d’autres.
Ca a l’air d’etre une bonne idee pour ceux qui en ont l’utilité mais est ce que c’est vraiment confortable ? Je ne suis pas sur que ce genre de toilettes soient pratique après plusieurs utilisations. C’est certe écologique mais je doute que ce soit réellement pratique. Le confort avant tout quand meme.
Je trouve que l’AirPot est vraiment super surtout pour son coté hyper écologique. Mais je trouve que c’est quand meme assez cher pour une simple question de confort. Je pense que s’il était plus abordable ve serait bcp mieux. Les randonneurs pourraient s’y intéresser bcp plus en tout cas.