![Une usine de production d'eau atmosphérique.](https://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2025/02/invention-innovation-usine-production-eau-atmospherique-003.jpg.webp)
D’après des chiffres publiés sur Statista, plus de 2 milliards de personnes sont confrontés au stress hydrique chaque année. Malheureusement, la pénurie d’eau tend à s’aggraver dans les années à venir, en raison de la croissance démographique, du développement de l’urbanisation, mais aussi et surtout du changement climatique. Un défi majeur que les pays concernés doivent affronter avec tact. En Suisse, la sécheresse entraîne une raréfaction de cette précieuse ressource. Pour y remédier, l’entreprise HuProTec développe la plus grande usine de production d’eau atmosphérique au monde. Baptisée ALPHA Waterstation, celle-ci est capable de produire jusqu’à 250 000 litres d’eau pure et minéralisée par jour, à partir de l’humidité ambiante.
Conception innovante de la station d’eau atmosphérique
L’ALPHA Waterstation est composé de 50 unités de générateurs d’eau atmosphérique HPT3000, disposées sur une surface de 14 400 m². Ces unités, empilées sur deux niveaux, utilisent des ventilateurs puissants pour aspirer l’humidité de l’air, ainsi que de condenseurs de liquide de refroidissement pour la filtrer et la transformer en eau pure et minéralisée. HuProTec indique que grâce à sa conception innovante, cette station fonctionne en toute autonomie, y compris dans des conditions d’humidité relative aussi basses que 25 % et des températures aussi froides que 15 °C. Les panneaux solaires, quant à eux, peuvent fonctionner à des températures de -40° à +140° C. En effet, l’entreprise suisse explique que l’ALPHA Waterstation est alimenté par leur solution solaire brevetée de 2,3 mégawatts. Leur objectif est d’offrir une solution sûre, écologique, durable et efficace pour l’approvisionnement en eau potable partout dans le monde, mais pas seulement en Suisse.
Jusqu’à 250 000 litres d’eau potable par jour
L’ALPHA Waterstation est doté d’un réservoir de 1 000 000 litres et peut produire jusqu’à 250 000 litres d’eau potable par jour, juste en extrayant l’humidité de l’air. Par ailleurs, comme nous pouvons le voir, il fonctionne avec des énergies renouvelables et sans frais énergétiques d’exploitation. HuProTec souligne que l’eau générée par la station peut être mise en bouteille (250 000 bouteilles de 1 litre ou 500 000 bouteilles de 500 ml), livrée par camion ou acheminée directement vers d’autres villes via un pipeline. En effet, l’ALPHA Waterstation peut être raccordé directement à un réseau de canalisations pour une distribution longue distance. Cette station d’eau atmosphérique développée par HuProTec représente une avancée majeure dans la production d’eau potable à partir de l’humidité ambiante.
Un système de purification avancé
L’ALPHA Waterstation utilise un système de purification avancé, dont une filtration à l’ozone, une osmose inverse et une reminéralisation de l’eau. L’entreprise suisse aurait opté pour un processus de purification rigoureux afin de produire de l’eau pure, fraîche, minéralisée et surtout respectueuse de l’environnement. Avant être stockée dans le réservoir en acier inoxydable, l’eau générée subit une filtration complète. Pour information, la station d’eau dispose d’un centre de contrôle de pointe, comprenant l’IoT, qui surveille en temps réel les 50 générateurs d’eau atmosphérique.
Le réseau de canalisations d’eau souterraines, le système de filtration et la qualité de l’eau sont également contrôlés. Cette plus grande usine de production d’eau atmosphérique au monde a tout le potentiel nécessaire pour contribuer à la lutte contre la pénurie d’eau dans de nombreux pays. Plus d’informations ici. Pensez-vous de ces usines de production d’eau atmosphérique sont une solution d’avenir ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .