Angleterre : des chiens dressés pour flairer et détecter les personnes malades du Covid-19

Afin de prévenir une éventuelle seconde vague de l'épidémie qui sévit actuellement, des chercheurs anglais travaillent avec des chiens. Ils sont persuadés qu'ils pourraient être une arme pour empêcher le retour du virus, une fois la crise sanitaire passée.

Et si nos compagnons à quatre pattes pouvaient nous sauver la vie ? Ou du moins, nous aider à détecter ce coronavirus qui nous empoisonne la vie depuis des semaines ! Des chercheurs britanniques à l’origine d’études sur la détection de cancer ou infections bactériennes par les chiens se penchent sur le coronavirus.

L’association Medical Detection Dogs travaille sur le sujet, avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’université de Durham. Ils tentent en ce moment même de dresser des chiens à la détection du Covid-19. Nous savons l’odorat des chiens capable de détecter la drogue. Alors pourquoi ne détecteraient-ils pas le Covid-19. Comme toutes les maladies, il doit provoquer des changements olfactifs imperceptibles pour l’Homme ?

Cette étude ne prévoit pas de pouvoir endiguer l’épidémie actuelle mais plutôt d’assurer l’après-épidémie. D’après les chercheurs, six semaines seront nécessaires pour que les chiens soient de précieux alliés dans la détection de ce nouveau virus. L’objectif étant de pouvoir détecter de manière non invasive, les gens dans les espaces publics par exemple.

Les chercheurs sont persuadés que les chiens peuvent détecter le Covid-19. Ils essaient, en ce moment de capturer l’odeur de ce virus pour le présenter aux chiens. Ainsi entraînés, ils pourraient être utiliser après l’épidémie, dans les aéroports par exemple pour détecter un éventuel retour du virus… Et éviter une seconde vague qui semble de plus en plus probable.

En détectant les voyageurs à l’arrivée, ils pourraient permettre de tester ceux qu’ils auront « reniflé » et limiter une nouvelle propagation. Les premiers résultats sont attendus dans six semaines. N’oublions pas que les chiens ne transmettent pas le virus à l’Homme et qu’il ne présente aucun risque de mortalité pour eux. Verdict dans 6 semaines !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page