Aptera, la voiture électrique qui « carbure au soleil » bientôt commercialisée ?

Aptera a présenté lors du CES 2025 la version de série de son tricycle électrique fonctionnant à l’énergie solaire. Cependant, le véhicule n'a toujours pas de date de sortie précise.

La start-up californienne Aptera a fait parler d’elle lors de l’édition 2025 du salon Consumer Electronics Show qui s’est tenue à Las Vegas, aux États-Unis, la semaine dernière. Et pour cause, elle a dévoilé dans le cadre de cet évènement majeur du monde de la tech la version de série de son véhicule électrique qui fonctionne sans avoir besoin d’être branché sur une prise de recharge. Bien qu’il soit disponible en précommande depuis plusieurs années, le tricycle ne possède pas encore de date de sortie. Cependant, ce passage au CES 2025 est de bon augure, d’autant plus qu’un prototype baptisé P12 a récemment fait l’objet d’un test.

Un véhicule électrique innovant

« Ce véhicule incarne des années d’innovation et de poursuite incessante d’une mobilité économe en énergie. Le CES est la scène idéale pour partager notre vision et inviter le monde à nous rejoindre pour créer un avenir plus propre et alimenté par l’énergie solaire ». Déclaration de Chris Anthony, co-fondateur d’Aptera Motors, lors du salon qui a eu lieu il y a quelques jours dans la plus grande ville de l’État américain du Nevada. À noter que la disponibilité de l’engin a été repoussée à plusieurs reprises, d’abord, en 2021, puis en 2023. Cependant, malgré un investissement supplémentaire à hauteur de 33 millions de dollars en 2024, celui-ci n’a toujours pas fait ses débuts sur le marché.

La voiture électrique solaire Aptera.
Aptera Motors a exposé son véhicule électrique solaire lors du dernier salon CES 2025. Crédit photo : Aptera Motors sur Instagram

Bientôt produit en masse ?

L’entreprise a révélé lors du CES 2025 avoir réussi à lever 135 millions de dollars pour lancer la production de masse. On ignore par contre quand cette étape commencera. De même, comme d’habitude, Aptera Motors a préféré garder le silence sur la sortie de son véhicule électrique. Quoi qu’il en soit, il semble y avoir un certain engouement autour du produit puisque la firme aurait enregistré près de 50 000 réservations, ce qui représente près de 1,7 milliard de dollars de revenus potentiels.

Performances et prix

L’Aptera est censé peser à vide moins de 820 kg. Il comporte sur sa coque aérodynamique 3 m² de cellules solaires totalisant une puissance de 700 watts. Comme indiqué plus haut, le véhicule électrique peut fonctionner uniquement avec l’énergie solaire. Les modules photovoltaïques intégrés lui permettraient notamment de parcourir une soixantaine de kilomètres par jour, soit plus de 18 000 km par an. L’autonomie globale dépasserait les 1000 km grâce aux batteries embarquées qui peuvent être rechargées sur une borne classique.

Le véhicule Aptera.
La date de sortie du Aptera n’a pas encore été dévoilée, mais le véhicule a été exposé lors du CES 2025 qui vient de se terminer. Crédit photo : Aptera

Fait intéressant, l’Aptera aurait une vitesse de pointe de plus de 160 km/h. Il promet un 0 à 100 en 4 secours. Le tricycle électrique est disponible en précommande sur le site web de la société à partir de 32 000 dollars, soit environ 31 300 €. Plus d’infos : aptera.us. Ce véhicule particulièrement innovant pourrait-il vous séduire pour vos déplacements ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
electrive.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page