En raison des périodes de sècheresse plus longues et plus fréquentes, l’eau est devenue une ressource rare et précieuse. Aujourd’hui, de nombreuses régions du monde subissent un manque d’accès à cet élément vital. C’est pourquoi il est primordial de changer notre manière d’utiliser cette ressource. Plusieurs astuces permettent notamment de réduire la consommation d’eau dans un foyer. Il convient de souligner que la majeure partie de l’eau que nous utilisons est dédiée à l’hygiène et au nettoyage. Ces postes devraient être mieux contrôlés.
Même si un bain semble plus agréable, il est plus adapté de prendre une douche. La première option consomme trois fois plus d’eau que la seconde. Il existe également de nombreux dispositifs pour récupérer l’eau perdue avant que celle-ci n’atteigne la température souhaitée. Il est par ailleurs recommandé d’installer un pommeau de douche économique, de couper l’eau lorsque vous vous savonnez, etc. En ce sens, Rani East-Jeffs, étudiante à The Nature School à Port Macquarie (Australie), a eu l’idée de créer un dispositif visant à limiter le gaspillage d’eau avant la douche. Elle l’a baptisé « Aqua Loop », traduit littéralement « boucle aquatique ». Nous vous invitons à découvrir cette invention ingénieuse dans cet article.
Comment est née cette idée d’inventer l’Aqua Loop ?
Cette élève de septième année explique à ABC News qu’elle a conçu ce système lorsque l’un de ses professeurs a demandé à sa classe de trouver des moyens d’économiser l’eau. Cette idée lui est ainsi venue après avoir constaté qu’une grande quantité d’eau s’écoulait dans le siphon en attendant que sa douche atteigne la bonne température. Selon les explications de la jeune inventrice, son système est construit à partir de circuits imprimés, de tuyaux, d’électrovannes et d’un interrupteur. Il serait capable d’enregistrer la température de l’eau de la douche et de ne la libérer du pommeau que lorsque la température souhaitée est atteinte. D’après Rani East-Jeffs, son intérêt pour la préservation de l’eau est né bien avant de travailler sur ce projet. Elle explique que sa prise de conscience est née en voyant le gaspillage d’eau de douche réalisé par sa famille. Selon ses estimations, plus de 5 l d’eau sont perdues à chaque douche, soit 2 628 l d’eau par an pour un foyer de quatre personnes.
Quel avenir pour ce projet innovant ?
Lloyd Godson, le professeur de Rani East-Jeffs, estime que ce concept Aqua Loop constitue un moyen simple et accessible de lutter contre le gaspillage de l’eau à la maison. La plupart du temps, peu d’élèves parviennent à concrétiser leur projet et à réaliser un prototype fonctionnel. Dans le cas de cette jeune inventrice, elle s’est vraiment surpassée, explique son instituteur. L’équipe enseignante l’a ensuite incitée à présenter son projet à l’occasion d’un évènement dédié aux jeunes inventeurs qui s’est passé au Powerhouse Museum de Sydney.
Attiré par le concept, Eman Soliman, fondateur et PDG d’EduTech Australia, a proposé à Rani East-Jeffs de participer au programme d’éducation et concours Steams-Preneurs. À la fin du programme, elle a été élue gagnante de Steams-Preneurs grâce à son modèle de système d’économie d’eau de douche. Elle prévoit de poursuivre son projet avec l’aide des mentors d’EduTech Australia. Son objectif aujourd’hui est de fonder une entreprise qui se chargera de produire et de commercialiser cette innovation. Plus d’informations : Abc.net.au. Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Un tel gâchis d’énergie pour ne pas atteindre 30 secondes que l’eau chauffe, mieux vaut investir dans un système de chauffe eau performant
Frank Herbert a déjà inventé mieux dans son livre Dune. Ça s’appelle l’épice
J’ai 68 ans, je suis diabétique, et à cause de ça j’ai la peau très sèche.
En plus d’être plutôt insomniaque, et d’avoir besoin de me lever la nuit pour cause de prostate, il arrive souvent que je me réveille parce que ma peau me gratte.
Lorsque ça se produit, la seule chose qui me calme est de passer un long moment dans le bain.
Il m’arrive d’y dormir. Je serais très malheureux si je ne pouvais pas le faire, et je redoute le moment où je n’aurai plus la force de m’extirper tout seul de la baignoire.
Peut être ferai -je appel à notre inventeuse australienne pour qu’elle dessine un palan que je pourrai utiliser sans effort tout seul.
Chacun voit la vie par le prisme de ses besoins.
En attendant, prenez des douches si vous voulez, je continuerai de prendre des bains
Il est possible de récupérer l eau du bain et de la douche pour alimenter la chasse d’eau des toilettes et ainsi économiser une grande partie de cette eau et continuer à prendre des bains
Rien de nouveau projet déjà présenté à la cop 21 showerloop Du copier coller ni plus ni moins.
In French — Showloop – Showerloop https://showerloop.org/quick-intro-fr
Bravo Excellente initiative , enfin un cerveau innovant, vivement sa commercialisation..
Simple et pas cher pour économiser l’eau.
Retirer le petit filtre à la sortie du robinet, installer un diaphragme avec un petit orifice dessus,remettre en place le filtre sur le robinet. Nous avons la pression avec un débit moindre.
Cher Jean,
Il n’est pas question ici de perte d’eau du a un débit trop important, mais à la perte de l’eau froide en attendant que l’eau chaude arrive.
Par contre les astuces pour obtenir l’eau chaude rapidement existent déjà depuis bien longtemps. Certaines anciennes chaudières étaient pourvue de tuyauterie à double flux, qui permettaient de faire « tourner » l’eau chaude sanitaire, en permanence dans le double conduit.
Dans certain cas même il n’était pas nécessaire d’y mettre de pompe, la circulation se faisant automatiquement grâce à la différence de température entre le circuit aller et le circuit retour.
Ces systèmes sont bien connus par tout les ancien plombiers 😉
Une astuce simple est d’installer un petit chauffe eau élec de 30 litres à proximité de la douche dans la SDB. Il peut être alimenté par votre chaudière mixte ou votre PAC ou chauffe eau solaire et maintient l’eau immédiatement disponible au plus près du point de puisage. Sinon il existe les circulateurs de bouclage sanitaire, qui rendent le même service ( avec une pertes de chaleur à la clé néanmoins.
Cela dit l’alternance douche froide /chaude est excellent pour la santé, c’est notre recherche perpétuelle de confort qui doit être remis en question.
Si vous optez pour des toilettes sèches alors les eaux grises peuvent être facilement réutilisées après une phytoépuration. L’ideal serait encore d’utiliser l’eau de pluie , préalablement filtrée . donc adieu les problèmes de calcaires, chlore, peau sèche et économie substancielles de savon salle de bain, lave-vaissellle , machine à laver et prolongez la durée de vie de vos équipements.