Lorsque l’on se glisse sous la douche, après une journée harassante ou avant une journée marathon, nous consommons approximativement 15 litres d’eau par minute passée, selon quechoisir.org. Et, les premières secondes partent inexorablement dans les égouts en attendant l’arrivée de l’eau chaude ! Une hérésie lorsque l’on sait que plus de 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, selon l’UNICEF. Nos systèmes étant configurés ainsi, nous n’avons pas réellement d’autres possibilités que de gaspiller de l’eau potable. Certes, il existe des systèmes à installer, mais ils ne sont pas gratuits ! Pour sensibiliser la population, au Mexique, au gaspillage de l’eau potable, Laura Ximena López Pérez et Ximena Hernandez Hernandez de l’Universidad Nacional Autónoma du Mexique ont inventé AquaReSmart. Et, elles représenteront leur pays lors du concours James Dyson Awards. Je vous présente leur invention.
Quelle a été leur source d’inspiration pour l’AquaReSmart ?
Ce dispositif accessible à tous « simplifie la réutilisation des eaux grises, réduit la consommation d’eau potable et favorise la durabilité ». Voici comment l’invention est présentée sur le site du concours. L’inspiration leur vient tout simplement de la situation hydrique de leur pays, le Mexique. D’un côté, les pénuries d’eau sont installées depuis plusieurs années, et de l’autre, lorsque l’eau est présente, elle est gaspillée. L’idée des étudiantes étant de réutiliser les eaux grises de la lessive, de la vaisselle, ou de la douche pour limiter sa consommation. Le dispositif inventé concerne, pour le moment, la récupération des eaux du lavage en machine.
Comment fonctionne l’AquaReSmart ?
L’idée étant de s’adresser au grand public, l’AquaReSmart est une invention simple et efficace. Concrètement, il se présente sous la forme d’un réservoir qui récolte les eaux grises de l’évacuation de la machine à laver. Le réservoir, d’une capacité de 180 litres, est équipé de deux robinets situés au fond. Il se compose également de trois seaux de 12, 4 et 2 litres, permettant de tirer l’eau du réservoir. L’eau récupérée peut ensuite être utilisée pour la chasse d’eau ou le nettoyage des extérieurs. Grâce à des filtres qui éliminent les odeurs et les résidus de lessive, cette eau peut par ailleurs être utilisée pour l’arrosage des plantes, selon les conceptrices de l’invention.
Pourquoi est-il innovant ?
Au Mexique, les dispositifs de récupération des eaux grises sont surtout destinés aux professionnels et aux industriels. AquaReSmart, lui, se destine, aux particuliers. De plus, son coût est très faible, afin de toucher une plus large partie de la population. Concrètement, avec leur invention, les deux étudiantes souhaitent aussi sensibiliser les populations, à l’importance d’économiser de l’eau, quand celle-ci se raréfie. Elles espèrent de tout cœur convaincre certains industriels de fabriquer leur système pour lutter contre les pénuries d’eau qui s’intensifient au Mexique comme partout dans le monde.
Pour récupérer l’eau perdue de la douche, ou l’eau de vidange des machines à laver, les Mexicains soucieux de l’environnement utilisent le système D. L’idée étant de remplacer les seaux ou les arrosoirs par un dispositif simple à utiliser, financièrement à la portée de tous, qui leur fera économiser de l’eau, et de l’argent, bien entendu. Plus d’informations : jamesdysonaward.org. J’espère que l’AquaReSmart séduira le jury du James Dyson Awards, et vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .