Aqwa itinéris invente un concept innovant, une piscine mobile et itinérante « pour apprendre aux enfants à nager »

Certaines communes dépourvues de piscines municipales ou géographiquement isolées peuvent désormais opter pour la géniale invention de la famille Buisson : une piscine qui se déplace !

Pouvoir se rafraîchir dans une piscine en été est toujours agréable, mais se rendre à la piscine municipale ou privée pour y apprendre à nager, n’est pas toujours une évidence pour tous… Certaines communes ne disposent tout simplement pas de piscine publique, et les piscines existantes sont parfois inaccessibles par manque de transport ou de temps des parents pour emmener leurs enfants… Mais depuis quelques mois, en Moselle, un nouveau concept fait venir la piscine aux nageurs, et non plus l’inverse. Cette invention a été imaginée par Aqwa itinéris France, une association qui souhaite rendre la piscine et l’apprentissage de la nage, accessible à tous… Découverte de ce concept qui se veut utile !

La piscine mobile c’est quoi ?

Actuellement, cette piscine qui ressemble à un banal camion est positionnée à Vigy en Moselle, et elle profite à des enfants confiés au Secours Populaire jusqu’à mi-août. L’installation de cet équipement innovant était un souhait du département. Elle se déplacera ensuite jusqu’à la mi-octobre, toujours en Moselle. Elle ressemble donc à un poids-lourd, garé sur un parking, mais si l’on s’en approche, le véhicule est en fait une invention géniale ! Olivier Tauty, président de l’association Aqwa itinéris France explique dans une interview accordée à la chaîne France 3 : « C’est un bassin de 8 mètres de longueur par 2 de largeur avec un 1 mètre 20 de profondeur« .

La remorque "centre aquatique mobile"
La remorque « centre aquatique mobile ». Crédit photo : Aqwa Itinéris France

A quoi sert cette piscine mobile ?

Soumise aux mêmes conditions sanitaires qu’une piscine municipale, ce nouveau concept cache un ingénieux système qui permet d’abaisser ou de relever le plancher… Elle dispose également de sanitaires, de vestiaires et d’une douche, conditions obligatoires pour obtenir l’appellation piscine publique. Les enfants de la commune de Vigy qui profitent actuellement de ce dispositif vont tout simplement pouvoir apprendre à nager ou se perfectionner pour ceux qui le savent déjà. Chaque séance, en petits groupes, dure 45 minutes et est supervisée par un maître-nageur, évidemment !

La piscine viendra bientôt dans les écoles…

Pour Armel Chabane, vice-président du conseil départemental de la Moselle chargé des sports, amener la piscine à l’école est primordial quand l’inverse est impossible. Aujourd’hui, 40% des élèves qui entrent en 6ème ne savent absolument pas nager, la plupart venant de territoires ruraux dépourvus de piscines proches. Pour le conseil départemental de Moselle, il en est de sa responsabilité que d’apprendre à nager aux plus jeunes. Ce serait même une urgence vitale, à l’heure où les décès d’enfants par noyade se multiplient, en raison des canicules successives… Se rafraîchir dans une piscine même peu profonde lorsque l’on ne sait pas nager peut s’avérer fatal.

Le centre nautique Aqwa Itinéris France installé place Bellecour à Lyon
Le centre nautique Aqwa Itinéris France installé place Bellecour à Lyon. Crédit photo : Aqwa Itinéris France

L’expérimentation en Moselle durera tout l’été, et si les tests sont concluants, le département pourrait acquérir un camion piscine pour amener la piscine dans les écoles… Mais quelle belle idée non ? Le concept des piscines mobiles Aqwa itinéris France est une invention française créé par Alexandre Buisson, inventeur du plancher réglable et de la méthode pédagogique Bea BA, aidé par ses deux fils Jean-Baptiste et Jean-François, inventeurs du concept de la piscine mobile. Apprendre à nager est aussi essentiel que d’apprendre à marcher et cela est désormais possible, même sans piscine accessible… Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Internet Aqwa itinéris France.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
France3-regions.francetvinfo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page