Il existe un large choix de fers à cheval sur le marché, adapté chacun à des besoins variés. En fonction de votre cheval et du travail qu’il est censé faire, un ferrage approprié préserve ses sabots afin qu’il puisse se déplacer librement. Le cas échéant, l’animal risque de boiter, voire de ne pas être en mesure de marcher. Conscient de l’importance d’équiper les chevaux de fers garantissant leur confort et leur bien-être, le Sabot Français a conçu l’Arion. Il s’agit d’une semelle en plastique qui possède des atouts plus prometteurs les uns que les autres.
Un fer à cheval en polyuréthane développé en France
Les fers en plastique existent depuis des décennies. Le concept a été introduit par une entreprise américaine qui voulait remplacer le métal par une matière plus douce et moins lourde. L’entreprise de Nicolas Mandou s’est alors lancée comme défi de révolutionner le secteur en proposant des sabots en polyuréthane conçus sur mesure. C’est ainsi qu’est né l’Arion. Ce fer en plastique a été entièrement développé en France. Grâce à ses longues années d’expérience dans le monde du cheval, le fondateur du Sabot Français a pu collaborer avec des vétérinaires et maréchaux-ferrants dans la mise au point du produit.
Un produit recyclable
La semelle équine promet de respecter la physiologie du pied du cheval. Pour que cela soit possible, la jeune entreprise française basée à Saint-Georges-de-Reneins, dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, a veillé à ce que tous les aspects du produit contribuent à l’amélioration de l’endurance de l’animal. « Le design et les propriétés de la matière nous ont permis de dépasser les 1 000 km en utilisation », affirme le Sabot Français sur son site web. Il est bon de noter au passage que l’Arion a été conçu pour pouvoir être réutilisé. Il s’agit aussi d’un produit 100 % recyclable.
Léger et absorbe les chocs
Par ailleurs, ce fer en plastique made in France a l’avantage d’être amortissant, ce qui réduit les vibrations et contribue à la préservation de l’appareil locomoteur des équidés. Et grâce à sa souplesse, la semelle épouse parfaitement le sol, améliorant ainsi le contact avec ce dernier.
Comme indiqué plus haut, il s’agit d’un dispositif plus léger que les fers en acier. Son poids dépasse rarement les 200 gr, alors que les modèles en métal pèsent au minimum 370 gr ! Enfin, l’Arion peut être collée ou brochée, selon vos préférences. Plus d’infos : lesabotfrancais.fr.
[wpdiscuz-feedback id= »pd3yhkdws6″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention pour les chevaux ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]
Voir cette publication sur Instagram
C’est bien comme ça il y aura encore plus de micro plastiques disséminés dans les sols, belle invention….
Ce n’est pas une innovation, ça existe déjà…
Le journaliste aurait pu faire quelques recherches avant rédaction…
Et pas adapté pour touscles chevaux: ça peut augmenter les tendinopathies
Pour la bientraitance des chevaux, c’est super.
Oui c est une bonne idée de laisser des particules de plastique un peu partout dans la nature.
Je ne suis pas spécialiste du cheval, mais cela fait longtemps que je pense qu’il devrait y avoir de meilleures solutions que les fers en fer. N’a-t-on pas déjà presque abandonné les fers pour les chaussures? Et je me souviens de ceux-ci, ils avaient bien des inconvénients!
Sinon il y a les hipposandales qui existent depuis 2000 ans et qui des chaussures pour cheval pas besoin de clous ni de colle et comme c’est juste sanglé, le cheval peut être pieds nus quand il est au pré.
Bravo pour cette nouvelle création qui va contribuer au bien être des chevaux, c est tout de même bien penser.