L’arthrose est une douleur bien connue de nombreuses personnes et semble quasiment inéluctable avec l’âge avançant. Elle touche les articulations et finissent par user les cartilages si gravement parfois que la pose d’une prothèse de hanche ou de genou devient la solution ultime pour soulager les douleurs et rendre une certaine mobilité au patient. Les traitements actuels sont souvent médicamenteux ou par infiltration d’acide hyaluronique au sein même de l’articulation touchée. Mais une équipe de chercheurs de l’Inserm et de l’université de Strasbourg semblent être sur la voie du pansement miracle ! Son nom ARTiCAR ! Il sera bientôt testé sur une quinzaine de patients atteints d’ostéoarthrite.
Pour le moment testé sur des rats et des moutons dans le cadre d’essais clinique, ce pansement est composé de deux couches distinctes : la première, classique permet le maintien sur la peau, c’est dans la seconde couche que se cache le secret de l’ARTiCAR peut on lire sur le site Nature Communications. En effet, elle renferme des cellules souches prélevées directement sur le patient (dans la moëlle osseuse) et le même acide hyaluronique utilisé lors des infiltrations. L’acide hyaluronique a la particularité de permettre au cartilage de se régénérer en formant comme un coton dans les zones abîmées pour les protéger des nouveaux frottements et chocs répétés.Les cellules souches contenues dans le pansement vont évoluer en cartilage articulaire et réparer les zones osseuses touchées.
Les solutions actuelles sont souvent des solutions pérennes mais traumatisantes pour le patient, une prothèse est un corps étranger que l’on impose à ses articulations, la rééducation est longue et contraignante. Quant aux infiltrations, elles ne sont que passagères et l’effet ne dure que 6 mois environ. Contrairement aux idées reçues, l’exercice physique et la kinésithérapie sont fortement conseillés pour éviter à l’arthrose de s’installer, ce pansement ne dispensera pas d’exercices mais permettra sans doute à certains patients d’éviter une pose de prothèse. ARTiCAR sera une innovation médicale révolutionnaire si elle venait à être convaincante lors de ses prochains tests sur des patients humains.
Souffrant d.une usure totale du cartilage sur genoux ,mon praticien m’a indiqué des essais prometteurs à partir de cellules souches ,à la faculté de médecine de Montpellier .
J’aurais aimé avoir plus d’information à ce propos .
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cet e-mail .
Cordialement .F.Tierce
bonjour
je souhaiterai recevoir les coordonnées de l’etablissement medical a montpellier faisant des essais a partir de cellules souches pour traiter la gonarthrose des genoux
vous remerciant pour le retour
cordialement
Bonjour
Je suis de Dakar et voulais profiter de ce traitement pour soigner l’arthrose sévère du genou.
Cordialement
ou peut-on se faire soigner à Paris
Merci
Guy Legay
ou peut on profiter de ce traitement à paris merci