Les accidents de la vie nous incitent parfois à inventer de nouvelles choses pour nous aider au quotidien. Si vous connaissez le milieu de la boxe, alors vous avez peut-être déjà entendu parler de Jean-François Houis, licencié au Boxing-club dinannais depuis trente ans, et président depuis 2021. Ce boxeur professionnel est aussi artisan dans le bâtiment près de Dinan, et désormais détenteur d’un brevet d’invention. En effet, après une opération chirurgicale au poignet, Jean-François Houis a conçu un bracelet de force en cuir, baptisé Arzeguel pour soulager ses douleurs et maintenir son activité professionnelle. Une invention dorénavant brevetée par l’INPI, et commercialisée sur le marché de Dinan, entre autres, que je vous invite à découvrir immédiatement. Si vous présentez des douleurs articulaires, cette invention française pourrait vous intéresser. Découverte.
Le bracelet de force Arzeguel stabilise l’articulation
Le bracelet de force imaginé par Jean-François Houis est fabriqué en cuir et épouse la forme du poignet pour le soutenir lors de travaux répétitifs. Lorsque l’on effectue un travail physique, répétitif, par exemple, en frappant avec une masse, le poignet est très sollicité, et présente, à la longue, des douleurs chroniques. Le bracelet de force vise, lui, à stabiliser cette articulation afin de réduire les douleurs. Le premier à l’avoir testé, c’est évidemment l’inventeur lui-même puisqu’il a été conçu pour répondre à une problématique. C’est le cas de nombreuses inventions soit dit en passant, et l’inventeur a souhaité proposer cette solution aux personnes souffrant des mêmes maux que lui.
Un brevet à l’INPI, pour une reconnaissance officielle de l’utilité du bracelet Arzeguel
La reconnaissance officielle de son invention par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) a permis à Jean-François Houis de lancer la commercialisation de son bracelet de force. Présent sur le marché de Dinan chaque jeudi matin, il propose ses créations aux visiteurs, leur procurant une solution artisanale et locale pour soulager les douleurs articulaires. Selon l’inventeur, le bracelet de force en cuir est une alternative naturelle aux traitements conventionnels pour les douleurs articulaires. De plus, à la différence des dispositifs que l’on trouve dans le commerce, le bracelet de force breton est « créé sur mesure, en fonction de la taille de votre tour de poignet et tour de la main/paume ». Enfin, en choisissant des matériaux de qualité (cuir de peaux de vaches françaises, tannage en Toscane de manière végétale), les bracelets sont imputrescibles.
Comment vous le procurer et combien coûte-t-il ?
Comme je vous l’ai dit en introduction, si vous vivez dans la région de Dinan, vous trouverez l’Arzeguel sur le marché de la ville. Si tel n’est pas le cas, sachez que vous pouvez passer commande sur le site arzeguel.fr, et que le prix est de 220 €. Disponible en plusieurs coloris, il faudra précisément prendre certaines mesures avant de passer commande.
Une petite précision, les bracelets de force sont fabriqués par Clément Poirier, artisan installé à Dinan depuis plusieurs générations. Plus d’informations sur le site Arzeguel.fr. Alors ? Séduits par cette invention française ? Et, vous, quelles solutions alternatives avez-vous explorées pour gérer vos douleurs articulaires ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
NDLR : Nous n’avons pas testé cette invention, nous ne pouvons donc pas attester de son efficacité. Néanmoins, quelle que soit son efficacité, cela ne doit jamais, vous dispenser d’un avis médical en cas de douleurs articulaires chroniques. Parler des inventions et des innovations est notre métier, mais nous ne sommes pas garants des produits proposés et inventés par leurs concepteurs.