Je ne suis pas musicienne ni mélomane et j’écoute de la musique uniquement sur mes courts trajets en voiture, je préfère m’évader en lecture. Je ne sais pas travailler avec de la musique, qui me déconcentre plus qu’autre chose, mais je sais que parmi vous, certains s’intéressent beaucoup à ce milieu. Et, dans ce domaine, les inventions et les innovations ne manquent pas, même si celles-ci passent souvent inaperçues. Réservées à un public plutôt réduit, il n’empêche que le monde de la musique évolue. À ce titre, je vous propose de découvrir ASPRI, une invention québécoise qui pourrait révolutionner la manière dont les musiciens interagissent avec leurs instruments et avec leur public. Plongée dans l’univers fascinant de cette invention.
L’invention ASPRI
L’ASPRI (Assistance à la Performance Répétitive Instrumentale) est un dispositif conçu pour analyser, optimiser et accompagner les performances musicales. Le secret de cette invention réside dans la présence de capteurs de haute précision. Ces derniers enregistrent, en temps réel, les gestes, les mouvements, mais également la qualité des sons produits par le musicien accompagné de son instrument. Eh bien entendu, à l’heure où l’IA règne en maître sur notre époque, l’ASPRI en est doté afin d’interpréter ces données pour fournir un retour immédiat. Ce retour peut alors prendre plusieurs formes : ajustements de tonalité, recommandation pour un meilleur positionnement des doigts, ou encore analyses des rythmiques. Ces données permettent d’optimiser les performances d’un musicien confirmé. Dans le cas d’un musicien amateur ou débutant, celui-ci pourra identifier, par exemple, les mauvais accords, et les corriger.
Une invention destinée à tous les musiciens, débutants ou confirmés
Si l’ASPRI séduit autant, c’est grâce à sa polyvalence. Il est conçu aussi bien pour les musiciens débutants que pour les professionnels. Comme je vous l’ai dit, pour les débutants, ou les amateurs, il se pose comme un véritable professeur particulier permettant à l’utilisateur de se perfectionner. Quant aux musiciens confirmés, ils peuvent utiliser l’ASPRI comme un outil précieux pour optimiser leurs répétitions et détecter les moindres anomalies. De plus, il peut aussi ajuster automatiquement les paramètres en temps réel pour conserver une qualité de son irréprochable. Cette invention peut également être utile aux professeurs de musique qui, en l’intégrant à leurs cours, peuvent suivre la progression de chaque élève.
Alors l’ASPRI révolution ou gadget ?
Il est, pour ma part, impossible de répondre à cette question. Néanmoins, je pense qu’il peut être un véritable atout pour un musicien qui souhaite se perfectionner ou corriger les erreurs qu’il commet. Toujours est-il que l’ASPRI propose une nouvelle manière de jouer de la musique et pourrait particulièrement être utile aux personnes ayant des besoins particuliers, comme des handicaps physiques. En effet, ces derniers pourraient bénéficier de l’ASPRI pour adapter leur pratique musicale à leurs capacités.
Pour en savoir plus sur cette invention canadienne, rendez-vous sur le site officiel : aspri.com. Et, vous, pensez-vous que des outils comme l’ASPRI pourraient enrichir ou transformer votre pratique musicale ? Quelle place accordez-vous à la technologie dans l’art ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .