AssiStep : Un ingénieux dispositif non-motorisé qui aide à monter les escaliers et redonner de l’autonomie à ceux qui en ont besoin

AssiStep est une innovation norvégienne qui aide les personnes à mobilité réduite à monter et descendre les escaliers, tout en conservant un minimum d’activités physiques.

Faute d’études récentes, il est assez difficile d’évaluer l’évolution du handicap en France. Selon une étude de l’INSEE, on estime le nombre de personnes touchées par un handicap à 12 millions de Français, dont 850 000 avec une mobilité réduite.

En 25 ans, le nombre de titulaires de l’allocation adulte handicapé a été multiplié par deux, il est passé de 520.000 à 1 million de personnes.

Face à cela, de nombreuses entreprises travaillent sur des systèmes d’assistances à domicile, modernes et innovants. Certains sont totalement automatisés et mécaniques, mais d’autres permettent de garder un minimum d’activité. C’est le cas de la rampe d’assistance pour les escaliers mis au point par AssiStep.

Un produit made in Norway

Cette invention développée en Norvège par des ingénieurs, concepteurs industriels et professionnels de la santé, offre une approche très intéressante en matière d’autonomie. L’entreprise propose un monte escalier qui permet d’offrir une aide à la mobilité aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, tout en leur permettant de pratiquer une activité physique quotidienne, indispensable pour rester en bonne santé.

Nous avons commencé notre travail en développant l’AssiStep en tant qu’étudiants à l’Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) en 2012. Notre objectif était de créer une aide à la marche complètement nouvelle et révolutionnaire pour permettre à davantage de personnes de vivre chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent.

Simple mais redoutablement efficace

L’AssiStep est composé d’un garde-corps sur lequel vient coulisser une poignée ergonomique, l’équivalent du déambulateur pour les escaliers. Une poignée qui peut être repliée sur le côté et saisie par son utilisateur de différentes manières. Les personnes ayant une force de préhension réduite dans un de leurs bras peuvent par exemple déplacer la poignée avec seule main.

Lors de l’installation, la poignée est positionnée à une hauteur optimale, mais elle peut également être ajustée par la suite par les installateurs. L’ensemble est construit avec des matériaux durables et de haute qualité, tels que l’aluminium anodisé et l’acier inoxydable. Enfin, l’appareil est compatible avec tous les types d’escalier, droit, courbé ou à angle droit.

Garder une activité physique quotidienne

Cette alternative au monte-escalier électrique permet, quand cela est possible bien évidemment, de proposer un dispositif qui stimule les muscles du corps.

Garder votre corps actif et en mouvement réduit le risque de chute et contrecarre la maladie et une grande variété de problèmes de santé.

Bientôt disponible en France

AssiStep est actuellement disponible chez plusieurs distributeurs en Norvège, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. La marque se développe dans de nombreux autres pays, dont la France. N’hésitez pas à contacter le constructeur si vous avez besoin de l’AssiStep dans un pays non listé ci-dessus.

Edit : 23/01/2018 – Vous avez été très nombreux à nous demander les coordonnées d’un installateur en France, les voici. LERGON’HOME – 22 Chemain du Château – 69630 CHAPONOST. Adresse de contact : contact@lergonhome.fr : N°VERT : 0 800 400 443

Plus d’infos sur Assistep.fr

 

Article proposé par AssiStep

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’habite dans les Baronnies, et je dois accueillir ma maman qui ne peut vivre seule chez elle, après le décès de mon père, dans la mesure où elle est assez handicapée.
    J’ai des escaliers chez moi pour accéder aux chambres, et j’ai eu l’occasion de voir votre innovation « assistep ».
    J’ai un menuisier qui a déjà élaboré une main courante pour cet escalier, mais il est tout à fait disposé à mettre en place ce système, dans la mesure où vous proposeriez un kit.
    J’aimerai savoir si cela est possible, et à quel tarif ?
    Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de me répondre assez rapidement, car j’accueille ma mère début mai.
    Dans l’attente de votre retour
    Cordialement
    Guylaine Larminach

    0
    0
  2. Ce système me semble assez efficace, mais il serait vraiment intéressant de pouvoir le diffuser largement sur le territoire français pour faciliter la vie de nos personnes fragiles et seniors.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page