La pollution atmosphérique est l’un des fléaux de notre société… Certains départements interdiront bientôt les feux à foyers ouverts, d’autres limitent déjà les vitesses des voitures en cas de pic de pollution. Mais un petit accessoire semble gagner des galons, le masque à oxygène !
Lors du CES 2020 de Las Vegas, un masque à oxygène fait son apparition, son nom : Atmos Faceware, fabriqué par Ao Air. Il pourrait être une vraie solution à l’air pollué par les feux gigantesques ou par les rejets des industries. Son seul problème actuellement : son prix ! Il ne coûte pas moins de 300€ . Il ne sera donc pas accessibles à ceux qui souffrent le plus de la pollution atmosphérique !
Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) assure que ce masque peut être LA solution à la mauvaise qualité de l’air. Il offrirait une meilleure protection contre les particules. Ces particules sont responsables de problèmes respiratoires.
La particularité de l’Atmos Faceware étant qu’il n’a pas besoin d’être étanche à l’air. D’autre part, contrairement aux masques classiques, celui-ci repose sur l’arête du nez et laisse donc les autres voir votre visage. Les différents constructeurs de masque à air assurent que ces accessoires pourraient devenir aussi indispensables que les lunettes de soleil.
Crédit photo : Atmos Faceware / ao-air.com
Ce masque a sans doute toutes les qualités requises pour respirer l’air le moins pollué possible. En revanche, comme en Inde, où payer pour respirer de l’air pur n’est accessible qu’aux plus aisés, c’est le même problème avec le masque Atmos… Comme si respirer n’était pas vital et réservé à une élite financière ! Dommage non ?