Au Kenya, un jeune garçon de 9 ans a inventé un dispositif semi-automatique pour se laver les mains

Les utilisateurs du dispositif n'ont pas à le toucher avec les mains pour l'actionner. Il suffit d'appuyer sur des pédales avec les pieds pour avoir du savon et de l'eau.

À l’heure où nous parlons, l’on a recensé près de huit millions de cas confirmés de coronavirus à travers le monde. Si le nombre de guérisons est bien supérieur au nombre de décès, les gouvernements continuent tout de même d’instaurer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation de la maladie.

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, un enfant de neuf ans a fabriqué un dispositif en bois semi-automatique permettant de se laver les mains au Kenya. Nommé Stephen Wamukota, le jeune garçon à l’origine de cette invention a reçu une récompense venant d’Uhuru Kenyatta, le président de la République kényane.

Lors d’une interview accordée à CNN, le père de Stephen a expliqué que son idée de dispositif de lavage des mains avait commencé à germer lorsque le président a annoncé à la télévision qu’il était nécessaire de se laver régulièrement les mains pour se protéger. Ce dernier aurait notamment affirmé à sa mère que les installations disponibles étaient défaillantes et risquaient d’exposer leurs utilisateurs au virus.

Suite à cela, il se mit à concrétiser son projet. Son dispositif est fait en bois. Il est doté d’une structure principale permettant de soutenir un jerrican d’eau et de deux pédales pour distribuer l’eau et le savon. Ainsi, ses utilisateurs n’ont pas à le toucher avec les mains pour l’actionner, ce qui limite significativement les risques de contamination.

Une fierté pour sa famille et son village

Pour exprimer sa fierté, James Wamukota, le père du jeune inventeur n’a pas hésité à publier l’invention de son fils sur les Facebook. Celui-ci a ensuite été salué par les internautes pour son ingéniosité et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Et en dehors de sa récompense venant du président, Wycliffe Wangamati, le gouverneur du comté de Bungoma lui a également promis une bourse d’études afin qu’il puisse terminer ses études primaires et secondaires sans encombre.

Stephen Wamukota a indiqué qu’il avait réussi à fabriquer deux machines jusqu’à présent, et qu’il comptait en fabriquer d’autres. Son dispositif sera effectivement très utile dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pas seulement dans son village, mais dans son pays entier.

Rappelons que l’on a recensé plus de 3 000 cas et 100 décès au Kenya. En mai dernier, l’Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI) a expérimenté un médicament nommé Zedupex pour parvenir à bout du virus. Cependant, il semblerait que son efficacité n’ait toujours pas été prouvée jusqu’à maintenant.

https://www.youtube.com/watch?v=Rq9fI_adyNE

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Kanto ANDRIAMANJATOSON

Passionnée par tout ce qui tourne autour de l’actualité et l'innovation, j’aime partager mes découvertes à travers mes écrits.

Un commentaire

  1. Les inventeurs sont ceux qui innovent à partir de rien, comme ce garçon, pas ceux que papa et maman leurs ouvrent un laboratoire pour jouer, y compris les ingénieurs qui vont avec.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page