Des chevaux sauvages abattus par hélicoptère en Australie, vous saviez que cela existait ? C’est une décision gouvernementale qui indique que ces chevaux sauvages de l’outback prolifèrent trop vite et prennent d’assaut les points d’eau nécessaires aux populations indigènes. Alors plutôt que de trouver un moyen pour les stériliser, ils ont décidé de les abattre par les airs, les laissant baigner dans leur sang, agonisants sous la canicule du bush australien ! Une française installée depuis 13 ans en Australie, Aliénor le Gouvello, se bat seule contre les autorités pour faire cesser ce massacre ! N’existe-t-il pas d’autres moyens de limiter la population équine en Australie ?
Aliénor Le Gouvello a entrepris une randonnée de 5330 km avec ses trois chevaux à travers le bush pour faire cesser ce carnage. Elle a bien sûr choisi des chevaux sensés dangereux pour l’homme car totalement sauvages. Elle a ainsi prouvé que ses chevaux l’avaient protégée d’une nature hostile qu’eux connaissent par cœur (l’intelligence d’un cheval n’étant plus à prouver).
Sa randonnée a duré 13 mois et a été largement relayée par les défenseurs des animaux… Victoire pour Alienor le Gouvello puisque le gouvernement australien a reconnu que ces chevaux sauvages apportés sur le territoire par les pionniers faisaient partie de leurs patrimoines… En reconnaissant les chevaux comme patrimoine de l’Australie, ces chevaux sont désormais protégés et les éradications par hélicoptères ne seront plus autorisées à partir de l’année prochaine… Ouf ! Si vous voulez en savoir plus sur la victoire sans précédent d’Aliénor Le Gouvello, elle raconte son histoire dans un livre : Sur la piste sauvage paru aux éditions Arthaud. On ne peut que dire : Bravo Madame pour votre ténacité, la victoire pour les chevaux est magnifique !