Avec cette innovation, vous pourrez changer la chaîne de votre TV par la pensée

Samsung planche sur un projet hors norme : la télécommande qui fonctionne grâce aux ondes cérébrales. Testée bientôt sur des personnes physiquement dépendantes, elle pourrait révolutionner leurs vies et leur apporter une autonomie inespérée.

Le géant Sud-Coréen Samsung planche actuellement sur un projet à la fois ludique et très utile, tout dépend de son utilisation. Ce projet est une télécommande qui pourrait interagir avec les ondes cérébrales.

Ludique pour l’amateur de haute technologie qui pourrait changer de chaîne simplement en y « pensant » mais surtout utile et destiné aux personnes en situation de handicap moteur qui ne peuvent pas utiliser les télécommandes classiques sans assistance. Ce projet nommé PONTIS sera testé dès l’année prochaine dans des hôpitaux helvètes. Un super projet qui, s’il voit le jour pourrait changer la vie des personnes physiquement dépendantes.

Ce très sérieux projet est mené conjointement avec l’école polytechnique de Lausanne et devrait à terme utiliser les fonctionnalités du cerveau en captant les ondes cérébrales qu’il envoie. Pour le moment le prototype testé fonctionne grâce à un casque « eye tracking » qui réagit en fonction du mouvement oculaire.


A lire également :


A terme, Samsung envisage de créer un casque composé de 64 capteurs fonctionnant avec le logiciel « Learning » qui pourra contrôler une télévision grâce aux signaux envoyés par le cerveau. La difficulté du système réside dans le fait que les ondes cérébrales ne sont pas toutes semblables chez les utilisateurs et il faudra donc « programmer » le casque et les capteurs en fonction des réactions cérébrales de chaque utilisateur.

Le but principal de ce projet n’est pas la commercialisation au grand public de cette télécommande interactive mais bel et bien d’apporter une plus grande autonomie à des personnes paraplégiques ou tétraplégiques. Il est vrai que cela paraît tellement simple pour les gens valides de changer de chaînes en quelques secondes que nous trouvons génial qu’une marque de cette renommée mondiale ait imaginé ce système pour des gens dépendants.

Les tests devraient donc commencer en 2019 sur des personnes très dépendantes physiquement. Nous ne savons pas encore ce que donneront les conclusions de ces tests grandeur nature mais nous espérons vraiment que cela pourra être mené à bien. Tous les projets en relation visant à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées ne peuvent être que louables. C’est donc une super innovation dont nous vous reparlerons certainement.

https://www.youtube.com/watch?v=mi_79sKaMvU

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page