Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’Union européenne projette d’accroître la production d’énergies renouvelables, telles que l’hydrogène vert. Elle se fixe comme objectif d’augmenter la production de H2 renouvelable à 20 mégatonnes/an, d’ici à 2030. Notons que l’hydrogène décarboné est encore peu produit et utilisé actuellement. Aux Pays-Bas, une entreprise spécialisée dans les technologies propres, Battolyser Systems, a créé un électrolyseur 2-en-1 pouvant produire de l’hydrogène vert à un coût plus abordable. Son objectif ? Rendre accessible ce gaz léger et réduire la dépendance aux énergies fossiles, ainsi que les émissions de CO2.
Un électrolyseur 2-en-1 qui produit de l’hydrogène vert à moindre coût
Le Battolyser est conçu pour être alimenté par des énergies renouvelables telles que le soleil et le vent, et stocker dans sa batterie l’électricité générée afin de produire de l’hydrogène vert et abordable. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il peut démarrer et s’arrêter presque instantanément, pour s’adapter à un approvisionnement intermittent. Selon les concepteurs, cet électrolyseur innovant peut produire de l’hydrogène lorsque le prix de l’électricité est bas, et cesser de fonctionner quand celui-ci dépasse un certain seuil. Le but est de diminuer le prix du H2 produit et, dans certains cas, d’offrir aux utilisateurs la possibilité de réinjecter l’électricité stockée sur le réseau pour avoir une source de revenus supplémentaire. Mattijs Slee, PDG de Battolyser Systems, souligne que la transition énergétique doit être rapide face au réchauffement climatique et doit être abordable. « Je pense que nous pouvons concilier les deux avec notre Battolyser » a-t-il déclaré dans un communiqué.
En phase de test dans une centrale électrique du pays
Depuis 2023, l’entreprise néerlandaise a procédé à une phase de test de son électrolyseur. Ils ont installé le premier système de Battolyser à échelle industrielle dans une centrale électrique, pour produire de l’hydrogène vert afin de refroidir les pales des turbines à gaz. En 2025, ils prévoient de passer à la phase de commercialisation d’un module de 2,5 MW de puissance (associé à une batterie d’une capacité de 800 kWh). Battolyser Systems compte également lancer un modèle de 5 MW (avec une batterie de 1,6 MWh) capable de produire 100 kg d’hydrogène par heure, dès le deuxième trimestre de l’année prochaine. Il est à noter que la société basée à Rotterdam cible différents types d’industries, allant des entreprises de transport aux raffineries de pétrole.
La construction d’une usine à grande échelle prévue dans le port de Rotterdam
La construction d’une usine à grande échelle, dans le port de Rotterdam, est aussi prévue par Battolyser Systems. Un projet très intéressant selon Boudewijn Siemons, directeur des autorités portuaires de Rotterdam, qui affirme avoir besoin de ce type d’électrolyseur 2-en-1. Il a indiqué que : « À l’avenir, le système énergétique sera décentralisé. Nous aurons besoin de batteries et de production d’hydrogène. Le fait que le Battolyser combine ces deux éléments en fait une offre totalement inédite sur ce nouveau marché de l’énergie ».
Notons que ce dispositif peut être installé directement sur site, puisqu’il est conçu pour être facile à transporter et à mettre en place. La Banque européenne d’investissement a octroyé un financement de 40 millions d’euros à Battolyser Systems pour accélérer son projet. Plus d’informations : battolysersystems. L’avenir de l’hydrogène vert serait-il en marche ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .