Beem, une batterie résidentielle (10 kWh) permettant d’obtenir jusqu’à 80 % d’autonomie énergétique

Vous envisagez d’installer une Beem Battery pour optimiser votre autoconsommation ? Voici tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de cette batterie solaire innovante.

Les batteries résidentielles ont le vent en poupe ces derniers mois, et les ventes explosent. La raison ? Probablement, les récentes augmentations de l’électricité, qui nous incitent à trouver des alternatives pour produire notre énergie. Ces batteries résidentielles, couplées à des panneaux solaires photovoltaïques, vous permettent de stocker l’énergie produite par le Soleil, pour une utilisation ultérieure. Dans un article datant du mois de mai 2024, Tiana vous avait présenté le système développé par Beem Energy, la « Beam Battery » qui vous promet jusqu’à 80 % d’autoconsommation. Les ventes sont ouvertes, mais le succès étant au rendez-vous, une liste d’attente a été instaurée. En attendant, votre Beem Battery, peut-être vous interrogez-vous sur certains de ses aspects. Et, je vais essayer d’y répondre. Décryptage.

Quel est le meilleur endroit pour installer une batterie résidentielle ?

Beam Energy conseille d’installer la Beam Battery dans un endroit parfaitement ventilé, sans coffrage autour. De plus, elle doit être placée dans une pièce dans laquelle la température oscille de 20 à 25 °C. Vous pouvez opter pour une remise de votre maison, ou encore un abri de jardin, mais attention, si celui-ci est en métal, la température peut très vite passer au-dessus des 25° C préconisés.

Attention à bien choisir un lieu bien ventilé pour installer la batterie domestique.
Attention à bien choisir un lieu bien ventilé pour installer la batterie domestique. Crédit photo : Beem Energy

La batterie domestique fonctionne-t-elle en cas de coupure de courant ?

La réponse est oui, et j’ajouterai même : évidemment, c’est un peu le but d’une batterie résidentielle. Pour ce faire, la Beam Battery se dote d’un mode automatique qui permet de la transformer en batterie de secours lors d’une coupure de courant, grâce à l’énergie qu’elle aura stockée auparavant.  De plus, les panneaux photovoltaïques, en journée, continueront de l’alimenter jusqu’au retour du courant domestique.

Quelle sera la durée de vie de ma Beem Battery ?

L’investissement étant relativement important puisque le prix débute à 7 500 €, il est crucial de connaître la durée de vie de la Beem Battery. Le fabricant garantit une durée de vie de 6 000 cycles de charge et de décharger, soit une durée de vie approximative de 15 ans.

Peut-on brancher la batterie sur des panneaux solaires déjà installés ?

Affirmatif, car la Beem Battery adopte une approche universelle qui facilite son intégration avec des panneaux solaires de divers fabricants. Grâce à sa compatibilité étendue, vous pouvez connecter la batterie Beem à des installations existantes, peu importe le distributeur, pour bénéficier d’une énergie propre et renouvelable. Cependant, deux conditions doivent être respectées : la puissance maximale des panneaux photovoltaïques ne doit pas dépasser 9 kWc et la tension des modules doit se situer de 120 à 550 V en courant continu (DC).

Les panneaux solaires installés au sol.
Des panneaux solaires d’une autre marque installés au sol. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Que dois-je prévoir au niveau de l’entretien ?

Vous vous interrogez certainement sur l’entretien de la batterie, car nous ne sommes pas tous experts en batteries résidentielles ! Pas de panique, la Beem Battery est contrôlée par l’application Beem Energy qui vérifie régulièrement de son état, et vous informe d’éventuels dysfonctionnements. En d’autres termes, une fois installée, vous n’aurez plus qu’à surveiller les économies réalisées et vous offrir un petit voyage grâce à elles !  Plus d’informations sur le site officiel de Beem. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Beemenergy.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page