Si vous vous intéressez aux véhicules originaux et assez insolites, vous devez connaître l’entreprise Lettonne BeTriton ? Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez relire l’article de décembre 2023, dans lequel Laurence présentait un drôle de bateau prévu pour être tiré par un vélo. Le moins que l’on puisse dire étant que BeTriton propose à chaque fois des véhicules « amphibies » assez fascinants. L’année dernière, BeTriton avait donc introduit une version bateau-camping-car, tractable par un vélo électrique. Aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin avec une nouvelle remorque électrifiée qui génère sa propre propulsion, permettant ainsi aux cyclistes de l’utiliser avec un vélo classique, sans besoin d’assistance électrique. Je vous invite à découvrir cet engin, qui, à coup sûr, ne passera pas inaperçu. C’est parti.
BeTriton innove sans cesse
Le premier projet de bateau camping-car date de 2020, et depuis, le véhicule imaginé ne cesse d’évoluer. Cette fois-ci, le modèle se dote d’une coque vert fluo, au lieu du bleu plus discret, mais conserve la forme de la coque de la version précédente, que vous pouvez retrouver dans cet article. La remorque reste donc électrique, mais se dote d’un toit rigide escamotable incliné pour protéger des éléments naturels. Un toit qui n’est pas seulement une protection, mais également une recharge électrique intégrée. En effet, il se dote d’un panneau solaire flexible de 200 W qui recharge la batterie de propulsion embarquée, remplaçant l’auvent de la version d’origine. Lors du remorquage, des vérins à gaz abaissent le toit pour réduire la traînée et faciliter le transport à vélo.
Le changement le plus important : le moteur évidemment !
En termes d’apparence, le modèle de cette fin d’année, ne diffère pas énormément du précédent. La différence se fait, en revanche, sur l’ajout d’un moteur électrique de 250 W qui compense le poids de la remorque, permettant ainsi de la tracter sans effort. Côté alimentation, BeTriton n’a pas lésiné sur les moyens avec des batteries LFP de 1 440 Wh, procurant une autonomie de 150 km sur Terre. De plus, grâce au panneau solaire, l’autonomie, peut quasiment être illimitée, si tant est que le soleil soit de la partie quand même. Une fois sur l’eau, le vélo se remonte et se fixe à l’arrière, et vous, vous pilotez un petit bateau avec un moteur à hélice de 2 150 W vous autorisant une vitesse de navigation de 8 km/h.
Un matelas en option
Je peine à définir ce véhicule : camping-car, remorque, bateau ? Il est étrange, mais il interpelle ! À l’intérieur, il paraît possible d’installer un matelas pour deux personnes, pour une nuit sur un étang par exemple. En termes de dimensions, la remorque mesure 4,5 m de long sur 1,4 m de large, avec une hauteur ajustable de 1,2 à 1,8 m. Et, en termes de poids, elle pèse 175 kg à vide, et peut transporter jusqu’à 75 kg de poids sur terre, et 225 kg sur l’eau.
Enfin, sachez qu’elle est fabriquée à partir de panneaux en carbone et en fibre de verre sur un cadre en aluminium et acier inoxydable, et roule sur des roues de 24 pouces. Le prix annoncé est de 11 900 €, et les précommandes sont déjà ouvertes. Pour en savoir plus, ou passer commande, rendez-vous sur le site officiel : betriton.com/etrailer. Alors ? Prêts à tenter l’expérience du bateau-camping-car ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .