Big Rep, le pneu de vélo increvable imprimé en 3D

Le pneu de vélo increvable qui ne nécessite aucun gonflage, quand la science fiction devient réalité.

Voici un prototype de pneu de vélo imprimé en 3D dévoilé par la société BigRep, il est increvable et offrirait un confort de conduite incomparable. Un concept réalisé en PRO FLEX, un filament d’élastomère thermoplastique qui offre une forte résistance aux températures et des capacités d’amortissement très importantes.

Selon la compagnie Allemande BigRep, ces pneus peuvent être personnalisés selon le terrain ainsi qu’aux conditions météorologiques, ils offriraient également un «roulement plus doux». Vous pourrez donc imprimer un pneu avec un motif interne ou une bande de roulement différente pour tenir compte de la configuration du terrain (bitume, chemin de montagne etc…).


A lire également : Nexo, le pneu de vélo increvable et écologique


Le fabricant berlinois d’imprimantes 3D géantes indique également que Pro Flex peut être utilisé pour le prototypage rapide d’une variété d’objets comme les roues de skateborads, les pointes de ski ou encore les pommeaux de levier de vitesses automobiles.

[clickToTweet tweet= »Un pneu de bicyclette sans chambre à air imprimé en 3D » quote= »Un pneu de bicyclette sans chambre à air imprimé en 3D »]

Le cycliste Marco Mattia Cristofori, qui a collaboré à la conception du pneu, les a personnellement testé en réalisant le tour de la ville de Berlin. Il fait état d’une « conduite très douce ».

Malheureusement, comme beaucoup d’innovations avant-gardistes, il est impossible de se procurer ces pneus actuellement.

« L’objectif principal du design est d’explorer les possibilités infinies de l’impression 3D à grande échelle « , explique Dobberack. Il décrit les pneus comme une « conception d’application industrielle maison » qui n’est pas destinée à une production industrielle à l’heure actuelle.

Ce n’est pas la première invention de BigRep dans l’univers des pneumatiques. L’entreprise a récemment créé une jante de voiture personnalisée imprimée en 3D, et un groupe d’ingénieurs a utilisé une machine BigRep pour imprimer l’intégralité d’un cadre de bicyclette totalement fonctionnel.

Via : cnet.com

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page