La cuisine au beurre, vous connaissez ? Ou bien, êtes-vous plutôt cuisine à l’huile ? Chez moi, c’est le beurre qui prime, et nous en consommons beaucoup, et pour tout ! Sur les tartines du matin, avec les radis, le fromage, ou juste salé sur du pain croustillant. Dans le nord de la France, la cuisine au beurre prime souvent sur celle à l’huile, au contraire du sud de France où l’huile d’olive règne en maître. Les sudistes désapprouveront, mais quoi de meilleur qu’un bon beurre fermier normand pour se régaler ? Le beurre, c’est très bon, mais ne nous voilons pas la face, c’est aussi très gras ! Le beurre se fabrique avec du lait de vache, normalement, vous devez le savoir ! Pourtant, demain, vous mangerez peut-être du beurre fabriqué à partir de graisses issues de l’air ? Scandale ? Avancée technologique ? En tout cas, Bill Gates y croit, il a investi beaucoup d’argent dans la start-up Savor ! Découverte.
De la graisse fabriquée avec du CO2 et de l’eau
Aïe aïe aïe, je sens que je vais fâcher certains de nos lecteurs avec cette idée de fabriquer une matière, qui ressemble trait pour trait au beurre, mais avec de l’air. Et, accrochez-vous bien, la start-up prévoit aussi du lait, de la glace, du fromage, des huiles tropicales, et même de la viande, fabriqués uniquement avec du dioxyde de carbone et de l’hydrogène. L’idée derrière ce procédé étant de trouver une alternative à l’utilisation de produits d’origine animale. En d’autres termes, les vaches étant des animaux polluants, notamment par leurs gaz, les chercheurs souhaiteraient se passer de leur service.
Un procédé chimique
Bill Gates pense que ce procédé est révolutionnaire, au point d’investir beaucoup d’argent dans la start-up américaine. D’ailleurs, il explique lui-même le procédé sur son blog, gatesnotes.com. Les chercheurs ont commencé par penser que « toutes les graisses sont constituées de chaînes d’atomes de carbone et d’hydrogène différentes ». Se passer des animaux pour produire la matière commune, le lait, voilà l’idée de Savor. Les ingénieurs de la start-up « ont finalement mis au point un procédé qui consiste à extraire le dioxyde de carbone de l’air et l’hydrogène de l’eau, à les chauffer et à les oxyder pour déclencher la séparation des acides gras, puis la formulation de la graisse ». Une recette simple selon Bill Gates, et une solution pour réduire l’empreinte carbone liée à l’exploitation laitière.
Un beurre qui ne dégage pas de gaz à effet de serre
Le milliardaire américain est bien conscient que le beurre conçu à partir de CO2 peinera à convaincre les consommateurs. Et, surtout, il ne dégage aucun gaz à effet de serre, ce qui n’est pas le cas des vaches. Par conséquent, il concourt à limiter le réchauffement climatique. Bill Gates assurerait qu’il a vraiment bon goût, et qu’il n’y a aucune différence avec le beurre fabriqué à la ferme, selon les méthodes traditionnelles. Vous souhaitez en savoir plus sur cet étrange beurre chimique, l’intégralité de l’étude a été publiée sur la revue Nature.
Comment ça, je ne suis pas convaincue ? Non, absolument pas, et il faudra me payer très cher pour que le beurre au gaz carbonique pénètre dans mon réfrigérateur ! Retrouvez aussi toutes les informations sur les avancées de la start-up sur le site officiel : savor.it. Et, vous ? Que pensez-vous de ce « beurre » étrange ? Seriez-vous prêts à l’acheter s’il venait à être commercialisé ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Quand un procéder vraiment révolutionnaire pointe le bout de son nez, tout à coup personne n’en veux !