Le tri et la revalorisation des déchets est une obligation pour les communes depuis la « Loi Royal » du 13 juillet 1992. Cette loi considère les déchets recyclables comme des gisements décisifs d’énergie et de matières premières. Pour que le tri des déchets soit aussi effectué par les particuliers, l’année 1992 marque également l’arrivée des premiers bacs de collecte différenciés. Chez moi, le vert pour les ordures ménagères, le jaune pour les emballages et le marron pour les déchets végétaux. Des couleurs qui peuvent varier en fonction des centres de tris. Néanmoins, pour certains emballages, je m’interroge souvent sur la couleur de la poubelle qu’il doit rejoindre : jaune ? Verte ? Pour faciliter le tri, la start-up Binit, invente un petit dispositif, fondé sur ChatGPT, et son intelligence artificielle, pour vous aider à mieux trier. Présentation.
Pourquoi trier correctement est important ?
La loi sur le tri des déchets existe donc depuis 32 ans bientôt, le tri est en conséquence, pour la plupart d’entre nous, devenu une habitude quotidienne. Cependant, il n’est pas toujours évident, de savoir comment trier, les contenants évoluent, les centres de tri aussi, mais le consommateur, lui, ne possède pas toujours les bonnes informations. Prenons un exemple simple : une capsule de café en aluminium. Certains centres de tri les acceptent dans le bac jaune, d’autres non, et il faut les déposer dans des bacs spéciaux en déchetterie. Si vous les jetez dans la poubelle jaune, et qu’elles ne sont pas acceptées, elles seront renvoyées vers un incinérateur, alors qu’elles auraient pu être recyclées. Et, si vous les jetez dans le bac vert, tandis qu’elles peuvent être jetées dans le bac jaune, elles deviennent des déchets incinérés, polluants et perdus ! Ce serait là, que Binit pourrait vous aider !
Un petit boitier rouge qui s’installe dans la cuisine
Le système Binit se présente sous la forme d’un petit boitier rouge, relié à une application, qui s’installe dans votre cuisine. Attention, le système Binit n’est pas encore commercialisé, mais à l’état de projet, pour le moment. Binit propose une technologie de vision intelligente alimentée par l’IA, et notamment par ChatGPT, rendant la réduction des déchets ménagers simple et ludique. Le système promet de nous aider à identifier la quantité et les types de déchets que nous produisons chaque jour, en fournissant des informations précises pour vous encourager à adopter des habitudes plus durables.
Une aide pour les ménages
Dans la mesure où il n’est pas encore commercialisé, il est difficile d’extrapoler sur son utilité réelle. Néanmoins, on pourrait, par exemple, imaginer, que l’application nous conseillerait, lorsqu’on lui présentera une canette en aluminium, de la jeter dans le bac jaune ou vert. Pour cela, il faudrait aussi que le petit robot connaisse les directives de chaque centre de tri. Il pourrait aussi nous prodiguer des conseils pour recycler ou réutiliser nous-mêmes, nos déchets ! Les déchets verts, au compost, le marc de café, au jardin, les résidus de tonte, pour le paillage, etc.
Mais, surtout, il nous permettrait de diminuer nos « erreurs de tri » en scannant le code-barres de nos produits, à condition d’être relié aux directives de chaque centre de tri. Et, là, je reste dubitative ! En savoir plus sur le concept et être parmi les premiers à recevoir le Binit ? Rendez-vous sur le site officiel pour y laisser votre adresse mail : binitechnologies.com. Cette invention vous semble-t-elle utile et plausible ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .