Biomasse : cette ville de France chauffe une partie de ses habitants avec les feuilles mortes

40 000 tonnes de feuilles mortes ramassées et triées chaque année, alimentent 4000 foyers de la ville d'Amiens et créent des dizaines d'emplois saisonniers... En voilà une bonne idée !

Dans l’une de ses chansons, Yves Montand nous expliquait que les feuilles mortes se ramassaient à la pelle et que le vent du nord les emportait… C’est justement dans le Nord de la France puisque c’est à Amiens, capitale de la Somme, que les feuilles mortes ont une utilité bien particulière, et surtout très importante en ces temps de crise énergétique… Dans cette ville, l’initiative de réutiliser les feuilles mortes est effective depuis sept ans. Les services techniques de la ville les ramassent puis, elles sont triées et transformées en compost. Jusque-là rien de nouveau. L’ingénieuse idée étant qu’elles sont aussi envoyées au méthaniseur et permettent donc de produire de l’électricité. Découverte !

Des feuilles qui valent de l’or ?

Depuis 2014, les habitants d’Amiens ne voient plus d’un mauvais œil la chute des feuilles… Dans leur ville, elles ne forment plus un tapis glissant, mais leur servent à produire de l’énergie et même à faire entrer des revenus dans les caisses de la ville. La ville a décidé de valoriser ses déchets végétaux, ce qui permet, en outre, de créer des dizaines d’emplois saisonniers à Amiens. La ville compte près de 40 000 arbres qui produisent chaque année plus de 500 tonnes de biomasse… Ainsi, cette biomasse permet aux habitants de se chauffer toute l’année grâce à la valorisation des feuilles mortes !

La valorisation des feuilles mortes.
La valorisation des feuilles mortes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment ça marche ?

Cinq cents tonnes de feuilles mortes sont alors ramassées par les services de la ville, d’abord par sécurité pour les habitants. On le sait, les feuilles mortes qui s’amoncellent forment un tapis glissant qui peut provoquer des accidents… Les feuilles mortes sont également redoutables pour les avaloirs, empêchant les eaux pluviales de s’évacuer correctement. Mais, au lieu de les emporter à la déchetterie, la mairie d’Amiens valorise ces 500 tonnes de deux manières : le compostage et la méthanisation. Les feuilles les plus propres servent alors de compost, et les autres, mêlées avec des mégots ou détritus, partent à l’usine de méthanisation Idex Environnement, située en banlieue proche d’Amiens.

De l’électricité gratuite à Amiens ?

L’usine de méthanisation d’Amiens est les plus anciennes d’Europe, elle revalorise près de 14 000 tonnes de déchets ménagers chaque année. Les déchets passent dans un digesteur pendant 40 jours puis sont digérés par des bactéries anaérobies et finissent par produire du biogaz, introduit, par une turbine de 18 000 MWh dans le réseau de distribution de la ville. Aujourd’hui, ce sont près de 4 000 foyers de la ville qui sont alimentés par le biogaz… Cela a permis à la ville de baisser sa taxe sur les ordures ménagères de 10 %, soit 50 € par foyer et par an. Elle emploie par ailleurs une soixantaine de personnes en contrat saisonnier pour ramasser toutes ces feuilles tombées du ciel ! Dans d’autres villes de France, les arbres sont nombreux, comme à Paris, qui recense 40 000 tonnes de feuilles mortes, mais seulement 5 % finissent en compost. À Lyon, si l’on reproduisait le système amiénois, 20 000 foyers pourraient être alimentés en électricité chaque année grâce au biogaz. Une piste à creuser pour les années à venir, non ?  Si toutes les villes de France s’y mettaient, nous ferions de sacrées économies, mais avant cela, il faudra prévoir de nombreux méthaniseurs, qui ne manqueront pas de matière pour les alimenter !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Revolution-energetique.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page