BLOCKTO, l’invention d’une brique de construction « LEGO » emboîtable, issue du recyclage de déchets plastiques

Pierre-Alexandre Coutand, fondateur de GBC, transforme des déchets plastiques en briques Blockto, une innovation écologique et modulable qui suscite l'ouverture d'une usine pour accélérer sa production.

Qui n’a jamais, dans sa vie, joué avec des LEGO ? Pierre-Alexandre Coutand, fondateur de la start-up GBC, en a probablement empilé des milliers. Il a, en effet, inventé des briques de construction, les « BLOCKTO » qui ressemblent à des LEGO, mais qui ne sont absolument pas des jouets. Bien que le concept des briques BLOCKTO puisse sembler à un jeu, c’est le résultat de longues années de recherches pour parvenir à construire des blocs en polypropylène recyclé qui soient à la fois robustes et modulables à l’infini. Fort de ses premières expériences et de l’adhésion de sa clientèle, il souhaite désormais ouvrir une usine pour passer à la vitesse supérieure. Découverte.

Retour sur la Genèse des BLOCKTO

L’histoire de cette innovation atypique remonte à août 2019, lorsque Pierre-Alexandre, surnommé le « petit maçon », a eu l’idée de recycler des déchets plastiques pour les transformer en briques. Sa famille, à l’origine de la restauration du château de La Citardière à Mervent, a sans doute nourri son esprit d’entrepreneur au contact des vieilles pierres. L’idée de créer une brique pratique pour la construction est venue au bord d’une piscine. Inspiré par les Lego, il a conçu une brique de 20 cm par 25 cm de large sur 60 cm de long, emboîtable et divisible en trois parties. Pour réaliser ses briques, ils utilisent bien des déchets plastiques qui, pour le moment, lui sont fournis par des industriels locaux. Avec l’aide d’ADP 85, un injecteur des Epesses, Pierre-Alexandre a réussi à recycler jusqu’à 100 t de déchets plastiques sur les 1 200 t disponibles dans un rayon de 200 km.

Des briques emboitables et modulables.
Des briques emboîtables et modulables. Crédit photo :Blockto-Pool (capture d’écran vidéo YouTube)

BLOCKTO, un matériau de construction à la pointe de l’innovation

Ces blocs innovants sont fabriqués en Vendée, conçus dans une optique écologique et se distinguent par leur haute résistance. Ils sont issus du recyclage de déchets industriels selon un procédé breveté, ce qui permet une construction facile, rapide et divertissante. De plus, ils sont réutilisables, ce qui renforce leur caractère écoresponsable. Chaque brique BLOCKTO possède des dimensions de 20 × 25 × 60 cm, un poids de 3,5 kg et peut être sectionnée pour obtenir un bloc de 40 cm ou deux blocs de 20 cm. Elles sont fabriquées à partir de polypropylène (PP), un matériau solide. Emboîtables et assemblables sans nécessité de mortier, elles sont très résistantes grâce à leur conception en nid d’abeilles. De plus, cette matière est 100 % inerte et lavable.

Focus sur les différents modules BLOCKTO

BLOCKTO Plus

BLOCKTO Plus est une solution d’aménagement polyvalente conçue pour transformer vos espaces extérieurs. Que vous souhaitiez créer des murs végétalisés, des jardinières éclairées ou non, des bassins d’ornement, des bancs ou même des murs de soutènement légers, les briques B BLOCKTO offrent une multitude de possibilités pour répondre à vos besoins !

BLOCKTO Farm

BLOCKTO Farm, quant à elle, offre une solution novatrice, modulable, réutilisable et durable pour les constructions agricoles. Ces briques vous permettent de créer diverses configurations, du système sous caillebotis au cloisonnement d’espaces, en passant par la création de zones de stockage légères et l’installation de promontoires solides pour le bien-être de vos animaux.

Construire sa piscine devient un jeu d’enfant.
Construire sa piscine devient un jeu d’enfant. Crédit photo :Blockto-Pool (capture d’écran vidéo YouTube)

BLOCKTO Pool

Enfin, avec BLOCKTO Pool, vous avez entre les mains un concept novateur pour la construction de piscines en kit. Que vous souhaitiez une piscine enterrée ou semi-enterrée, avec ou sans plage, et dotée d’un escalier droit ou en angle, les briques BLOCKTO vous offrent une flexibilité remarquable pour personnaliser votre piscine selon vos préférences ! Les kits, comprenant les blocs, un liner, un système de filtration et une échelle sont conçus pour simplifier la construction de votre piscine. Tout savoir sur le concept BLOCKTO : rendez-vous sur le site officiel.

Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Actu.frGbc-groupe.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

6 commentaires

  1. Bonjour, je suis responsable technique d’une usine de fabrication de blocs coffrant notre solution existe depuis 15 ans déjà et ce avec un R=8,4 je vous invite à vous renseigner un peu sans vouloir en faire la pub. Quickup.fr

    0
    0
  2. J’ai déposé un brevet en 1992 pour des « agglos » en polystyrène ou plastique ou même plastique recyclé à remplir en béton forte résistance anti-sysmique et isolation renforcée pour ceux en polystyrène compressé à cette époque cela n’a intéressé personne !

    0
    0
  3. Ou les trouver … je veux faire construire une maison de 120 m2 + dépendance sur Mareuil sur Lay
    Y a t’il des aides pour promouvoir ce type de construction ?
    Quel prix par rapport à une construction traditionnelle ?
    Quel entreprise qualifié pour ce type de construction est sur la Vendée ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page